Épicerie fine

Les Daguets

Publié le

45 hectares d'exploitation agricole située dans la vallée de l'Aunette depuis 1990

En 1990, Patrice Bourbier a repris 45 hectares d'une exploitation agricole située dans la vallée de l'Aunette. Sa préoccupation principale a été de remettre en valeur le cadre naturel : création de deux étangs et de plusieurs hectares de zones boisées, plantation d'une pommeraie conservatoire, puis installation d'un élevage de biches et cerfs.

Patrice a exercé des pratiques extrêmement respectueuses de l'environnement, un peu à l'avant-garde des pratiques Bio d'aujourd'hui. C'est donc naturellement que l’éleveur a demandé son agrément Bio. À ce jour, le gérant de la SCEA des Daguets propose à la vente des produits issus de son élevage et de sa pommeraie.

La SCEA des Daguets a fait partie des 10 producteurs sélectionnés pour participer au concours du meilleur produit du terroir organisé par le Conseil départemental de l’Oise en 2019, dans le cadre du Marché Fermier de l’Oise.

Ses produits

Dans son exploitation agricole, Patrice produit des terrines et des mijotés de cerfs de son élevage.

La terrine de cerf du Moulin de la Forge est préparée de façon traditionnelle avec environ 40% de viande de cerf, alors que l’appellation terrine en exige seulement 20 %. La texture de la viande est tout à fait respectée dans la mesure où elle est hachée dans un hachoir traditionnel plutôt que lacérée au cutter comme cela se fait assez généralement. La mise en verrine se fait manuellement, à la cuillère, sans aucune pression, ce qui permet de maintenir le grain du produit. L’agriculteur propose différentes saveurs pour s’adapter à tous les goûts : nature, au poivre vert, aux airelles, aux baies de Genièvre, aux pommes et Calvados, aux cèpes et aux zestes d’orange.

 

L’éleveur réalise également des rôtis de viande sous vide pour les fêtes de fin d'année.

Vous pourrez également profiter des produits de la pommeraie : cidre, jus de pomme, caramel de pomme et emporter quelques légumes de leur potager, lors de votre venue sur place.

Où acheter ses produits ?

  • En direct à la ferme : Le Moulin de la Forge 60 590 Le Vaumain, en annonçant votre visite au 06 07 06 96 96
  • Paiement par chèque bancaire ou par carte en paiement à distance
  • Par colis postal en remplissant le bon de commande sur http://lesdaguets.com/ 
  • Dans les points de distribution « La Ruche qui dit oui » de Chantilly et Nogent-sur-Oise

 

Pour en savoir plus, découvrez Les Daguets sur leur page Facebook : www.facebook.com/LesDaguets/

Commandez vos produits "Les Daguets"