Le Pass Avenir Citoyen

Le Pass Avenir Citoyen est une aide financière de 300 €, sans aucune condition de ressources, allouée par le Conseil départemental de l’Oise pour tous les jeunes Oisiens âgés de 18 à 21 ans révolus.
Une aide concrète pour bien démarrer dans la vie !

Le Pass Avenir Citoyen c'est quoi ?

Le Pass Avenir Citoyen est une aide forfaitaire de 300 € octroyée aux jeunes âgés de 18 à 21 ans révolus souhaitant acquérir des équipements nécessaires, y compris ordinateur portable et accessoires, à la poursuite de leurs études en contrepartie d’une action citoyenne de 35h. Le Pass Avenir Citoyen s’inscrit dans la mise en œuvre par le Conseil départemental d’un système caractérisé par la réciprocité mais aussi une volonté de renforcer l’engagement citoyen et solidaire ainsi que le lien social.

Le coût des études ne doit pas être un obstacle à la réussite des étudiants et des apprentis. La possibilité de suivre ses études dans les meilleures conditions possibles constitue, aujourd’hui, un atout incontestable pour l’emploi et la formation. C’est pourquoi le Département aide les jeunes à acquérir des équipements nécessaires, y compris ordinateur portable et accessoires, à la poursuite de leurs études.

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, vous devez :

  • être âgé de 18 à 21 ans révolus à la date de dépôt du dossier de candidature,
  • être domicilié dans l’Oise (hors résidence scolaire et universitaire) ou avoir un foyer fiscal parental situé dans l’Oise,
  • être diplômé au niveau 3 ou 4 du ministère de l’Éducation nationale,
  • être inscrit, au moment de la demande, dans un établissement d’enseignement situé en France et dispensant un diplôme à reconnaissance nationale ou être en contrat d’apprentissage ou en études dans un pays européen ayant adhéré au processus de Bologne.

* Niveau 3 : CAP , BEP , MC5
   Niveau 4 : BAC , Brevet professionnel, Brevet des métiers d’art, ...)

LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION DE L’AIDE

Le bénéficiaire s’engage à effectuer une contribution de 35 heures au service d’une structure du secteur non marchand de l’Oise partenaire du Pass Avenir Citoyen, respectant les principes de laïcité et de neutralité politique :

  • collectivités territoriales et leurs groupements,
  • autres personnes morales de droit public,
  • organismes de droit privé à but non lucratif (association loi 1901, ateliers et chantiers d’insertion, organismes de sécurité sociale, comité d’entreprise, fondation…),
  • personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (établissements de soins…).

Il lui appartient de prendre contact avec la structure choisie pour en arrêter les modalités (lieu, calendrier, mission) avant le dépôt de sa candidature.

Après accord du Conseil départemental, le bénéficiaire dispose d’un délai d’un an pour effectuer son action citoyenne qui pourra être fractionnée et réalisée de manière exceptionnelle dans plusieurs organismes d’accueil.

Candidater

LA LISTE DES PARTENAIRES

Retrouvez la liste des collectivités ou associations partenaires, les modalités pratiques et les conditions de versement de l’aide financière. 

Le jeune peut aussi proposer une structure de son choix.

Contact