Culture / Événement

Les prochains spectacles du Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville

Le Parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, propose jusqu'au mois d’octobre, une programmation culturelle avec des expositions, des spectacles, des promenades au clair de lune et des balades spectacles. Le prochain rendez-vous est fixé dimanche 12 septembre avec une conférence chantée du jeune ténor de renommée internationale Grégoire ICHOU.

Publié le

  • Les prochains spectacles du Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville.pdf(.pdf, 637,9 Ko)

Ces différents évènements organisés par le Conseil départemental de l’Oise d’avril à octobre permettent de faire découvrir ou redécouvrir aux Oisiens le parc Jean-Jacques Rousseau et ses richesses naturelles autour de spectacles vivants.

GRÉGOIRE ICHOU, UN TÉNOR À LA RENOMMÉE INTERNATIONALE AU PARC - DIMANCHE 12 SEPTEMBRE A 14 HEURES ET 16H30

Grégoire ICHOU, jeune ténor, guide conférencier, multidiplômé en musicologie et en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation à l’école du Louvre, propose une conférence-chantée, dimanche 12 septembre à 14 heures et 16h30. Pour son récital, Grégoire Ichou s’appuie sur les reproductions d’oeuvres du MUDO-Musée de l’Oise installées dans le cadre de l’exposition « Echappées belles ».

La visite allie les explications autour d’une toile, d’un paysage à des airs qui en sont inspirés. Une manière vivante de découvrir des oeuvres en les « entendant » et de faire découvrir aux spectateurs tous les secrets du parc. A cette occasion, les compositions musicales de Rousseau retentiront dans le parc qui les a vu naître et offriront un nouveau regard sur les paysages qui nous entourent.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE - 18 ET 19 SEPTEMBRE

Conférences déambulatoires et ateliers éducatifs le dimanche, journée co-animée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, le Conseils en Architecture et Paysages et le Conseil départemental de l’Oise (Mission Environnement et Développement Durable).
Samedi 18 septembre de 11h à 18h : Visite libre
Dimanche 19 septembre de 10h à 18h : Visite libre
Dimanche 19 septembre uniquement : À 11h et 14h : Visite guidée sur le thème « Découverte du patrimoine naturel et culturel du parc Jean-Jacques Rousseau ». En partenariat avec le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Oise et le Centre Permanent d’Initiative des Pays de l’Oise (CPE).
De 10h à 18h : Atelier famille animé par le CPE. La biodiversité de l’Oise n’aura plus de secret pour vous ! Documentation à disposition, prêt de jumelles et longue-vue.
Réservation conseillée par mail pour les ateliers et visites guidées : contact.environnement@oise.fr

JUSQU’AU 19 SEPTEMBRE - EXPOSITION ECHAPPEES BELLES 

L’exposition « Échappées belles », que le MUDO - Musée de l’Oise, à Beauvais, propose un voyage à travers le temps et l’espace dans ses collections pour découvrir, ou redécouvrir, des paysages d’ici et d’ailleurs, grâce à des peintures des XIXème et XXème siècles sorties de ses réserves. Véritable remède à la mélancolie et invitation au voyage, cette exposition mène tour à tour en France, en Europe et plus loin encore, vers un ailleurs propice à l’évasion.

À LA DÉCOUVERTE DES LICHENS DU PARC JEAN-JACQUES ROUSSEAU- SAMEDI 16 OCTOBRE 

Conférences naturalistes déambulatoires (une conférence le matin départ 11h00, une l’après-midi départ 15h00) animées par le Conservatoire Botanique National de Bailleul.
Réservation conseillée par mail pour les ateliers : contact.environnement@oise.fr