Sécurité

Le Département, premier partenaire des sapeurs-pompiers renforce son soutien au Service Départemental d'Incendie et de Secours

Publié le

  • Le Département, premier partenaire des sapeurs-pompiers renforce son soutien au Service Départemental d'Incendie et de Secours.pdf(.pdf, 134,9 Ko)

Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise et Éric DE VALROGER Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours annoncent, ce jeudi 13 janvier 2022, le renforcement des effectifs des sapeurs-pompiers de l’Oise et l’augmentation des moyens dédiés à la modernisation des casernes.

Conformément à mes engagements, j’ai reçu aujourd’hui avec Éric DE VALROGER Président du Service
Départemental d’Incendie et de Secours de l’Oise (SDIS60) l’ensemble des syndicats du SDIS suite à la restitution de l’audit effectué par un Cabinet indépendant.

Depuis 2015, le Conseil départemental de l’Oise s’est toujours placé aux côtés de nos Pompiers.

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Oise, c’est 42 casernes et c’est surtout, 559 Sapeurs-
Pompiers professionnels et plus de 3 000 Sapeurs-Pompiers volontaires qui ont pris l’engagement de veiller
sur la population de notre territoire.

Engagé au quotidien pour notre sécurité, le SDIS60 est aussi pleinement mobilisé depuis plus de deux ans dans le cadre de la crise sanitaire. Il contribue activement aux dispositifs mis en place pour tester et vacciner la population afin de lutter contre la pandémie.

Nous pouvons également nous réjouir de pouvoir compter sur un SDIS60 dont les temps d’intervention figurent parmi les plus performants de France.

Au nom des habitants de l’Oise, je tiens à sincèrement les remercier et à les féliciter.

Afin que le SDIS60 exerce au mieux ses missions, le Conseil départemental veille à lui accorder chaque année une contribution de fonctionnement de 29 millions d’euros et de 2,5 millions d’euros
d’investissement.


Au-delà de ce soutien, le Conseil départemental a fait le choix d’aller plus loin en lançant des plans d’investissement conséquents afin de placer nos pompiers dans les meilleures conditions de travail possible
avec :

• Le plan « Protégeons nos pompiers » pour un investissement de près d’1 million d’euros permettant
l’acquisition de cameras piétons, de gilets anti-lacération, d’équipement de vidéo protection dans les centres
de secours et de caméras embarquées dans les véhicules.

• L’achat de nouveaux équipements modernes et matériels de dernière génération (nouveaux véhicules d’interventions, drones, etc…) pour un montant de 5 millions d’euros.

• Le plan « Casernes » pour un investissement de plus de 11 millions d’euros qui sera porté dans le budget de février prochain à 14 millions d’euros afin de permettre : l’extension-réhabilitation de la caserne de Lachapelle-aux-Pots, la construction des casernes de Précy-sur-Oise, de la Chapelle-en-Serval, d’Estrées-Saint-Denis et de Nogent-sur-Oise.

C’est donc un engagement de plus de 20 millions d’euros que le Conseil départemental de l’Oise a apporté au SDIS60 depuis 2015.

Malgré un contexte financier contraint, en plein accord avec le Président du SDIS, Éric DE VALROGER et après discussions avec les syndicats, nous avons décidé d’effectuer un nouveau renforcement des effectifs qui se réalisera en trois étapes.

Nous avons acté la contractualisation immédiate de 8 Sapeurs-Pompiers volontaires afin de renforcer les effectifs sur les quatre casernes les plus sensibles.

Nous effectuerons également le recrutement de 30 Sapeurs-Pompiers professionnels supplémentaires, ce qui portera les effectifs du SDIS à 589 Sapeurs-Pompiers professionnels dans l’Oise.

Parallèlement à cela, nous engagerons une discussion qui portera plus largement sur les conditions de travail au sein du SDIS60 à l’aune des évolutions législatives et règlementaires à venir.

Les missions effectuées par les femmes et les hommes du SDIS60 sont essentielles et le Conseil départemental de l’Oise restera pleinement mobilisé pour soutenir nos Pompiers.

Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise