Événement

Jumelage : Une oeuvre offerte au Département par la Basse-Bavière

Publié le

  • Jumelage : Une oeuvre offerte au Département par la Basse-Bavière.pdf(.pdf, 170,2 Ko)

Une délégation allemande a remis jeudi 16 septembre une oeuvre monumentale au Conseil départemental pour saluer 30 ans de jumelage entre l’Oise et la Basse-Bavière.

Pour célébrer le 30ème anniversaire de son jumelage avec le Conseil départemental de l’Oise, le district Berzik de Basse-Bavière, l’homologue du Département en Allemagne, a remis une oeuvre en céramique à Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise.

Cette cérémonie s’est déroulée, jeudi 16 septembre, à l’Hôtel du département de Beauvais, en présence de Anne FUMERY, Vice-présidente chargée de la culture, de Peipei GUO, l’artiste plasticienne qui a réalisé l’oeuvre ainsi que son compagnon, Jan ALEXANDER et Rolf LEFEVER, porte-parole du groupe de travail des partenariats scolaires et municipaux du district de Basse-Bavière.

L’installation de cette oeuvre a nécessité trois jours de montage en raison de sa taille et de sa complexité. Elaborée à partir du thème de la mue, l’oeuvre de 2 mètres sur 1,6 mètre, est en effet composée de 1 000 plumes en céramique qui ont été disposées une à une dans l’Oise.

« Cette oeuvre rend hommage avec délicatesse et poésie à nos 30 ans de jumelage et symbolise notre attachement commun à l’amitié franco-allemande », a remercié Nadège LEFEBVRE.

En outre, la matière même de l’oeuvre fait écho « au travail de la terre qui fait partie de notre ADN ». Ce savoir-faire commun a d’ailleurs été partagé à l’occasion de la cérémonie de remise à l’Hôtel du département avec une quinzaine d’élèves en cours préparatoire à l’Ecole d’art du Beauvaisis.