Education

Collège "Henry de Montherlant" à Neuilly-en-Thelle, une nouvelle salle des sports semi spécialisée

Publié le

  • Collège "Henry de Montherlant" à Neuilly-en-Thelle, une nouvelle salle des sports semi spécialisée.pdf(.pdf, 1,4 Mo)

Ce mercredi 8 décembre 2021, Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Nicole CORDIER, Vice-présidente chargée des sports et de la santé, Frédérique LEBLANC, Conseillère départementale, déléguée chargée des collèges et Bruno CALEIRO, Conseiller départemental du canton de Méru, inaugurent la salle des sports semi spécialisée du collège « Henry de Montherlant » de Neuilly-en-Thelle.

Ce nouvel équipement, mis à la disposition des collégiens en mars 2021, représente 1,8 million d’euros d’investissement du Conseil départemental de l’Oise. Il s’inscrit dans le Plan Collège du Futur pour la modernisation des collèges du Département.

La salle des sports, sur une surface de 400 m2, dispose d’un mur d’escalade et des équipements nécessaires à la pratique de la danse, de la boxe et de la gymnastique. Il peut également être utilisé par les associations sportives ainsi que les scolaires de la comune. Il permet, enfin, l’organisation de manifestations départementales d’escalade.

QU’EST-CE QUE « LE PLAN COLLÈGE DU FUTUR »?

La modernisation des collèges est l’une des priorités du Conseil départemental de l’Oise. La construction de cette nouvelle salle de sports semi spécialisée s’inscrit donc dans un programme d’investissement inédit pour la modernisation des 66 collèges publics de l’Oise lancé en 2017. En complément de ces opérations de construction, extension et réhabilitation, ce Plan vise également à déployer des dispositifs innovants dans le domaine du numérique. Enfin, il inclut une démarche éco-responsable de réduction de la consommation énergétique et l’utilisation d’équipements novateurs dans les établissements de l’Oise.

1,8 MILLION D’EUROS D’INVESTISSEMENT

Le Conseil départemental de l’Oise a investi 1,8 million d’euros pour la construction d’une nouvelle salle de sports multi activités au collège « Henry de Montherlant » de Neuilly-en-Thelle. Les travaux d’une durée de 9 mois ont débuté le 10 mars 2020 et ont été réceptionnés en mars 2021, avec une interruption de travaux liée à la crise sanitaire.

UN MUR D’ESCALADE DE 9 MÈTRES DE HAUT

La salle de sports est équipée d’un mur d’escalade de 9 mètres de haut, de 8 couloirs et de 2 000 prises. Elle présente également un miroir et d’une barre de danse, des potences d’entraînements pour la pratique de la boxe. Enfin, un rideau séparatif permet à de nombreuses activités de se dérouler en simultanéité.

Cette nouvelle salle des sports est destinée à la section « escalade » du collège, à l’organisation de compétition départementale dans cette discipline mais aussi pour les scolaires et les associations de la commune de Neuilly-en-Thelle.

 

Avec ce nouvel investissement, le Conseil départemental de l’Oise poursuit son action pour des collèges plus sûrs et plus modernes. Il participe également à la promotion et au développement de la pratique sportive pour tous.

MODERNISATION DES COLLÈGES DE L’OISE : DES MOYENS INÉDITS

Le Département s’engage à faire de ses collèges des lieux plus sûrs et modernes. La construction de la salle de sports du collège de Neuilly-en-Thelle s’inscrit dans un programme d’investissement conséquent pour l’entretien, la rénovation et la construction dans les 66 collèges de l’Oise. En complément, des opérations d’entretien et de rénovation régulières assurées par le Conseil départemental dans les collèges, ce programme inclut : 

  • Grands chantiers
    • l’extension-restructuration du collège « Le Point du Jour » en 2021
    • la construction du nouveau collège à Crèvecoeur-Le-Grand dont les travaux (20 M€) ont débuté en 2019 et qui a été inauguré le 30 août 2021.
    • l’extension-réhabilitation du collège du Servois qui s’est achevée en 2019 représente un investissement de 7,3 millions d’euros.
    • La construction d’une salle de sport au collège de Neuilly-en-Thelle qui s’est achevée en 2021 représente un investissement de 1,8 millions d’euros.
  • Marchés globaux de performance
    • Le Conseil départemental a attribué des marchés globaux de performance pour les 66 collèges de l’Oise :
    • Pour réduire la consommation énergétique
    • Pour maintenir le patrimoine en très bon état avec un montant inédit de 128 millions d’euros sur 10 ans à compter du 1er septembre 2018.

 

Depuis 2017, les moyens d’investissement immobilier consacrés à l’éducation représentent un budget total de 166 millions d’euros.