Education

Collège du futur à Auneuil : le collège "Le Point du Jour" fait peau neuve

Publié le

  • Collège du futur à Auneuil : le collège "Le Point du Jour" fait peau neuve.pdf(.pdf, 919,4 Ko)

Ce lundi 8 novembre 2021, Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, Franck PIA, Vice-président chargé de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté, Conseiller départemental du canton de Beauvais Sud et Frédérique LEBLANC, Conseillère départementale déléguée, chargée des collèges inaugurent les travaux d’extension et de réhabilitation du collège « le Point du Jour ».

Pour cette rentrée 2021/2022, ce sont ainsi 492 collégiens dont 403 demi-pensionnaires qui ont intégré un collège moderne et entièrement rénové après d’importants travaux financés à hauteur de 16 millions d’euros par le Département.

Les travaux réalisés permettent la remise à niveau complète de l’établissement (extension-réhabilitation) pour offrir aux collégiens un meilleur confort et des locaux mieux adaptés à la pédagogie actuelle. Cette importante opération s’inscrit dans le « Plan Collège du Futur » initié par le Conseil départemental de l’Oise pour la modernisation des collèges.

Information

QU’EST-CE QUE « LE PLAN COLLÈGE DU FUTUR »?

Préparer les jeunes aux métiers de demain est l’une des priorités du Conseil départemental de l’Oise. L’extension et la réhabilitation du collège d’Auneuil s’inscrit ainsi dans un programme d’investissement inédit pour la modernisation des 66 collèges publics de l’Oise lancé en 2017. En complément de ces opérations de construction, extension et réhabilitation, ce Plan vise également à déployer des dispositifs innovants dans le domaine du numérique. Enfin, il inclut une démarche éco-responsable de réduction de la consommation énergétique et l’utilisation d’équipements novateurs dans les établissements de l’Oise.

Le Conseil départemental de l’Oise a décidé d’affecter 16 millions d’euros dans une opération d’extension et de réhabilitation du collège « le Point du Jour » à Auneuil. Cette opération consiste en la remise à niveau complète de l’établissement pour permettre aux collégiens de bénéficier de locaux plus fonctionnels. Ces travaux permettent de porter la capacité de l’établissement à 600 élèves complétée par une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SGPA) de 64 élèves.

Les travaux d’une durée de 34 mois ont débuté le 5 février 2018 se sont achevés au cours de l’été 2021 pour une mise en service en septembre 2021. Pendant toute la durée des travaux, ce chantier a permis à une trentaine d’entreprises de l’Oise de travailler tous corps de métiers confondus dans un contexte de crise sanitaire et économique nationale.

LES TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS

L’objectif est de remettre l’établissement à niveau et de le rendre ainsi plus moderne, adapté et fonctionnel avec :

  • La construction
    • d’un nouveau parvis d’accueil pour faciliter l’accès au collège et à la salle polyvalente
    • d’une extension avec des salles de sciences et de technologie
    • d’une nouvelle restauration scolaire pour 450 demi-pensionnaires
    • d’un bâtiment pour accueillir la SEGPA comprenant un atelier Habitat et un atelier Hygiène Alimentation Services
    • d’un pôle sportif (vestiaires, mur d’escalade)
    • d’un plateau sportif incluant des terrains enherbés et une piste d’athlétisme de cinq couloirs
    • d’une cour de récréation arborée et d’un jardin pédagogique
    • de nouveaux logements
    • d’une chaufferie
    • d’une aire de stationnement pour deux roues
    • d’une voie pour desservir des places complémentaires de stationnement, la cuisine et les nouveaux logements
  • Le réaménagement et la réhabilitation
    • des bâtiments conservés dont le bâtiment d’enseignement général.

PRÉPARER LES JEUNES AUX MÉTIERS DE DEMAIN

Dans le cadre du « Plan Collège du Futur » initié par le Conseil départemental de l’Oise pour développer l’usage du numérique et former les jeunes aux métiers de demain, le collège est équipé d’un vidéoprojecteur interactif par
salle de cours, de classes mobiles (armoires avec tablettes et PC).

Pour la réussite de ses collégiens, le Département a ici investi plus de 36 500 euros pour l’acquisition de nouveaux matériels et plus de 30 000 euros pour le renouvellement des outils numériques

RESTAURATION SCOLAIRE : ENCOURAGER LES CIRCUITS COURTS

Le Département développe une politique départementale pour approvisionner les collèges de l’Oise en produits issus de l’agriculture locale. Quatre producteurs locaux livrent le collège de Auneuil depuis septembre 2020. Cette démarche permet :

  • Une alimentation saine et équilibrée dans les restaurants scolaires,
  • La mise en place d’une logique à la fois de développement durable, de consommation responsable mais également de

soutien à la filière agricole locale.

MODERNISATION DES COLLÈGES DE L’OISE : DES MOYENS INÉDITS

Le Département s’engage à faire de ses collèges des lieux plus sûrs et modernes. L’extension et la réhabilitation du collège d’Auneuil s’inscrit dans un programme d’investissement conséquent pour l’entretien, la rénovation et la construction dans les 66 collèges de l’Oise. En complément, des opérations d’entretien et de rénovation régulières assurées par le Conseil départemental dans les collèges, ce
programme inclut :

  • Grands chantiers
    • l’extension-restructuration du collège « Le Point du Jour » en 2021
    • la construction du nouveau collège à Crèvecoeur-Le-Grand dont les travaux (20 M€) ont débuté en 2019 et qui a été inauguré le 30 août 2021.
    • L’extension-réhabilitation du collège du Servois qui s’est achevée en 2019 représente un investissement de 7,3 millions d’euros.
    • La construction d’une salle de sport au collège de Neuilly-en-Thelle qui s’est achevée en 2021 représente un investissement de 1,8 millions d’euros.
  • • Marchés globaux de performance
    Le Conseil départemental a attribué des marchés globaux de performance pour les 66 collèges de l’Oise :
    • Pour réduire la consommation énergétique
    • Pour maintenir le patrimoine en très bon état avec un montant inédit de 128 millions d’euros sur 10 ans à compter du 1er septembre 2018.

Depuis 2017, les moyens d’investissement immobilier consacrés à l’éducation sont conséquents : au total, 20,2 millions d’euros en 2017, 28,5 millions d’euros en 2018, 42,4 millions d’euros en 2019, 40,9 millions d’euros en 2020 et 34 millions d’euros en 2021.

  • Vidéoprotection

Pour des collèges encore plus sûrs, le Conseil départemental de l’Oise a installé 561 caméras de vidéoprotection dans les collèges reliés à un Centre de supervision départemental unique en France. Ce qui représente un investissement total de 1,5 million d’euros.