Médico-social

Un(e) sage-femme en protection maternelle et infantile (PMI) - Pont-Sainte-Maxence

Maison départementale de la solidarité à Pont-Sainte-Maxence

  • Référence : 2012-341
  • Catégorie : A

MISSIONS

Sous la hiérarchie du Médecin Responsable de Territoires la sage-femme territoriale participe à l’élaboration et à l’exécution de la politique départementale dans le cadre de la PMI.

Elle met en œuvre des mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales  et d’éducation  pour la santé en faveur des futurs parents afin de concourir à la diminution du taux de mortalité/morbidité maternelle, périnatale et de lutter contre la morbidité néonatale.

Elle participe à la politique de planification et d’éducation familiale.

ACTIVITÉS DU POSTE

Prévention médico-sociale prénatale et postnatale dans les MDS :

  • Assurer des consultations prénatales et postnatales (examens obligatoires, prescriptions et interprétations des examens complémentaires, contraceptions…)
  • Mettre en place les entretiens prénatals précoces systématiques,
  • Effectuer les liaisons avec le médecin traitant, les hôpitaux, les cliniques.
  • Effectuer les visites à domicile, évaluation des conditions de vie,
  • Accompagner les grossesses difficiles, proposer les aides nécessaires (travailleuses familiales, aides ménagères)
  • Mettre en place des séances de préparation à la naissance et des séances d’information prénatales pour apporter un soutien à la parentalité et repérer les situations à risque.
  • Informer le médecin responsable de territoire des situations qui compromettent la santé, la moralité ou l'éducation de l'enfant à naître et de la future mère.
  • Participer aux permanences post-natales afin d’assurer le soutien à l’allaitement et répondre à toutes les questions des jeunes mères en post-partum.
  • Participer aux groupes de soutien à la parentalité.

Transversalité - Partenariat

  • Contribuer aux réflexions et aux projets et actions sur les territoires avec les autres travailleurs médicaux sociaux du Conseil départemental.
  • Recenser les organismes ressources pour la prise en charge des addictions.
  • Assurer les liaisons avec les équipes spécialisées du territoire : synthèse, différentes commission.
  • Assurer les liaisons avec les services hospitaliers : visites et entretiens réguliers avec le personnel des maternités transmission des craintes de dysfonctionnement de la relation mère-enfant.

CPEF

  • Assurer le suivi gynécologique de prévention et la contraception.
  • Participer à des séances d'informations dans les établissements scolaires, auprès d'associations et au centre de planification et d’éducation familiale sur la sexualité, la contraception, les M.S.T., la grossesse et l'hygiène de vie.

Liste non exhaustive

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir 

  • Diplôme d'Etat de sage-femme.
  • Actualisation des connaissances médicales et de la législation relative à l'enfant et à la famille.
  • Responsabilité pénale.
  • Connaissance de l'institution Conseil Départemental de l'Oise.
  • Connaissance politique sociale du département.
  • Permis de conduire.

Savoir faire

  • Effectuer les examens et prescriptions nécessaires à la surveillance de la grossesse (les interpréter)
  • Dépister des anomalies obstétricales.
  • Savoir orienter vers les structures adéquates.
  • Préparer à la naissance et à la parentalité et évaluer la qualité de la relation mère-enfant.
  • Informer en matière d'éducation sexuelle et de planification familiale et plus généralement en matière de santé.

Savoir être

  • Etre à l'écoute, Communiquer
  • Créer une relation et mettre en confiance.
  • Conseiller sans ordonner et proposer sans s'imposer.
  • Etre diplomate, disponible
  • Etre une des personnes ressource
  • Gérer l'affectif, être objectif.
  • Avoir un esprit d'initiative

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 1 an, renouvelable
  • Lieu de travail : PONT SAINTE MAXENCE

Temps de travail : temps non complet – 17h50 hebdomadaire

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ? 

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2012-341, à :

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr