Médico-social

Un(e) intervenant(e) social(e) en gendarmerie - Méru

  • Référence : 2009-253
  • Catégorie : A

Finalité du poste 

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service territorial action sociale et insertion et sous l'autorité fonctionnelle du commandant de la compagnie de gendarmerie, l’Intervenant (e) Social (e) Gendarmerie Nationale (ISGN) se voit confier des missions :

  • d’accueil et d'écoute des victimes de violences intrafamiliales et des auteurs
  • d’évaluation sociale globale et d’accès aux droits des personnes
  • d'orientation vers les services sociaux et les services spécialisés
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  • Cet accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre de la politique publique de la prévention de la délinquance, de la lutte contre la récidive, de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales et l'aide aux victimes et aux personnes en difficulté.

Activités liées au poste 

Accueil, écoute, évaluation et orientation 

  • Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers à la compagnie de gendarmerie et en brigades
  • Evaluer la nature des besoins sociaux relevée dans le cadre de l'activité des gendarmes.
  • Conseiller, soutenir et accompagner les personnes majeures et mineures, en difficultés sociales, victimes ou mis en cause  et les aider dans leurs démarches administratives et juridiques 
  • Réaliser l'intervention de proximité  dans l'urgence si nécessaire, actes éducatifs et de médiation sociale
  • Orienter et accompagner les personnes vers les interlocuteurs adéquats : services sociaux, et services spécialisés
  • Participer au repérage des situations de détresse sociale afin de prévenir une éventuelle dégradation

 

L'’Intervenant (e) Social (e) Gendarmerie Nationale (ISGN) assure une prise en charge de 1er niveau mais n'a pas vocation à traiter les situations dans la durée.

 

Pluridisciplinarité et partenariat  

  • Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine des violences intrafamiliales
  • Participer à des réunions multi professionnelles : cellules de veille des protocoles, groupe de travail ...
  • Entretenir et développer un réseau avec l’ensemble des intervenants, des professionnels et des associations
  • Faciliter le dialogue interinstitutionnel entre les services de gendarmerie et la sphère socio-medico-éducative
  • Participer au réseau interdépartemental et national de l'ANSICG (Association Nationale des Intervenants Sociaux en Commissariat et en Gendarmerie)
  • Assurer la professionnalisation des étudiants par des accueils en stage

Saisie administrative des interventions 

  • Elaborer et renseigner le tableau de bord de l'activité
  • Compléter la grille statistique ministérielle
  • Rédiger un rapport annuel d'activité et un bilan d'activité trimestriel  comportant notamment des informations sur les types de public accueillis et les orientations données

 

Veille informationnelle et formation 

  • Assurer une veille informationnelle en matière d’évolution sociale réglementaire et législative
  •  S'inscrire dans la dynamique de formation continue de l'ANISGC

Liste non exhaustive

Profil recherché 

Savoir 

  • Diplôme d'Etat AS / ES
  • Expérience professionnelle dans les secteurs de l'insertion, de la protection de l'enfance et de la prévention
  • Formation complémentaire dans le champ du juridique, de la victimologie,  et / ou de la médiation
  • Connaissances juridiques sur l'organisation de la justice, le rôle et le fonctionnement du Parquet ...
  • Excellente connaissance des partenaires de la sécurité et de la prévention de la délinquance  ainsi que des partenaires sociaux (connaissance de leurs compétences respectives) et des dispositifs de droit commun 
  • Connaissance de base en psychologie et sociologie
  • Maîtrise de la technique d’entretien individuel et des techniques d’expression écrite et orale

Savoir-faire 

  • Capacité à analyser et évaluer les situations
  • Capacité à conduire des entretiens de face à face
  • Savoir renseigner des dossiers administratifs (aides financières, RSA, logement, santé, surendettement...)
  • Capacité à hiérarchiser les urgences
  • Capacité rédactionnelle

Savoir-être 

  • Sens de l’écoute
  • Empathie
  • Sens des relations interpersonnelles
  • Aisance relationnelle
  • Savoir prendre en compte l’expression des personnes
  • Motivation pour l’accompagnement des personnes
  • Sens des responsabilités
  • Sens du travail en équipe
  • Prise de recul

Intéressé(e) et motivé(e) pour ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2009-253, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr