Administratif

Chargé(e) de mission habitat H/F

  • Référence : 2012-345
  • Catégorie : A

Finalité

Participer activement et être force de proposition dans la mise en œuvre de la politique départementale en faveur du logement

Activités liées au poste 

En charge :

  • Mise en place et suivi de marchés : PIG (renouvellement 2018), résorption des nuisances acoustiques…
  • Suivi et évaluation de la politique départementale en matière de logement notamment sur les dispositifs d’aides actuels et propositions d’évolutions notamment en faveur du logement rural
  • Animation de réunions : cellule opérationnelle du PIG, représentation du Département, promotion des dispositifs départementaux, animation de groupes de travail
  • Parc privé : lutte contre la précarité énergétique, maintien à domicile, conventionnement des loyers, Opérations programmées intercommunales, plan de sauvegarde, copropriétés en difficultés, accession sociale, participation à l’animation du PIG 60
  • Parc public : dispositifs d’aide portant sur la création de logements HLM, rénovation du parc, aide à l’acquisition foncière, valorisation du patrimoine communal, CUS
  • Planification : suivi des plan locaux de l’habitat, avis Personnes Public Associé logement,sur les PLU et SCOT
  • Animation d’un réseau d’acteurs forts : ADIL, TANDEM IMMOBILIER, CLCV, Associations de défenses de locataires, Réseau Eco Habitat …
  • Mise en place et suivi de l’observatoire de l’habitat
  • Veille réglementaire sur la thématique logement / habitat et sa déclinaison à l’échelle régionale
  • Animations : Mise en place de concours, d’actions de communication et de promotion des réalisations du Département
  • Ingénierie Départementale : participation aux réflexions
  • Schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage : suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre du nouveau schéma, dispositif départemental d’aide à la création des aires d’accueil, de grand passage et de terrains locatifs familiaux
  • Politique de la ville : Suivi des contrats de ville, plans stratégiques locaux, PRU ANRU 1 et 2, avis techniques sur les dossiers FAI
  • Suivi budgétaire et financier de la cellule logement en lien avec le chef de service
  • Suivi Administratif :

- répondre aux sollicitations, élaborer des notes, rapports de commission permanente, avis techniques, etc…..nécessaires au suivi de cette thématique

- Interne : Apporter une assistance technique à l’instruction des dossiers auprès des instructeurs des dossiers de demande d’aide et faire en cas de besoin de l’instruction de dossiers de demande d’aide.

Assurer une veille technique, réglementaire et juridique 

 

Cohésion sur la thématique habitat :

  • Assurer une complémentarité et mettre en place un binome avec le chargé de mission habitat déjà en actuellement en poste sur l’ensemble des missions citées ci-dessus.

Liste non exhaustive

Profil recherché

Savoir :

  • BAC+3 minimum (ou expérience professionnellle).
  • Connaissance et compréhension des enjeux territoriaux et des acteurs et outils des politiques de l’habitat
  • Connaissance de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet.
  • Connaissance du mode de fonctionnement d’une collectivité et des compétences du département.
  • Expérience opérationnelle dans la gestion de la problématique habitat et/ ou de la politique de la ville
  • Connaissance dans les marchés publics

Savoir-faire :

  • Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse
  • Capacité à piloter et animer des réunions de travail et de présentation
  • Capacité à négocier, argumenter
  • Etre force de proposition
  • Capacité à rédiger de manière claire et synthétique et travailler en transversalité.
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel, Powerpoint, word ) et SIG serait un plus).
  • Assurer une veille juridique
  • Savoir rédiger un cahier des charges

Savoir-être :

  • Rigoureux et organisé(e)
  • Autonome, esprit d'initiative.
  • Pédagogue, empathique, bon communicant
  • Adaptable et pragmatique
  • Dynamique, motivé(e)
  • Forte capacité de travail
  • Capacité d’anticipation, de gestion de projet
  • Sens du travail en équipe.
  • Disponibilité

Caractéristiques particulières 

  • Goût pour le travail en transversalité avec un panel d’interlocuteurs variés
  • Permis B exigé : Déplacements extérieurs fréquents (communes, EPCI , LILLE, AMIENS, PARIS…)
  • Possibilité de Réunions/animations en dehors des horaires habituels de travail (soirée, rarement-week-end)

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2012-345, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr