Administratif

Responsable des acquisitions et cessions foncières H/F

  • Référence : 2102-047
  • Catégorie : B

Le Département de l’Oise mène depuis 2015 une politique ambitieuse de rénovation de son réseau d’infrastructures routières notamment secondaire. Il continue par ailleurs à le moderniser en conduisant de nombreuses grandes opérations de type déviations, échangeurs et liaisons à 2*2 voies, opérations pour lesquelles la prise en compte de l’environnement est omniprésente.

Cette intervention témoigne du souci permanent de répondre aux besoins des Oisiens et d'améliorer les conditions et qualités de vie. Ainsi, conformément à la règlementation en vigueur, le Conseil départemental est associé aux procédures d'élaboration des documents d'urbanisme et notamment les SCoT (Schémas de Cohérence Territoriaux) ainsi que les PLU (Plans Locaux d'Urbanisme). À ce titre, le Service Aménagement et Urbanisme conduit l'instruction de ces dossiers d'urbanisme du porter à connaissance jusqu'à l'avis rendu par rapport au document d'urbanisme arrêté.

Missions

Le responsable des acquisitions et cessions foncières a pour principale finalité de mener à bien toutes les acquisitions foncières nécessaires aux opérations routières départementales (grands projets déclarés d'utilité publique, opérations de sécurité et de modernisation du réseau et voies de circulation douce). Par son expérience, sa rigueur et son sens de l'action, le responsable assure sa mission dans le respect des coûts et des délais, en sécurisant l'ensemble des procédures administratives.

Les principales activités liées au poste

Le responsable est en charge de piloter des opérations d'acquisitions foncières pour les opérations du Département.

  • Il encadre une équipe de 4 collaborateurs et doit coordonner leur activité, les mobiliser et créer une cohésion d'équipe.
  • Il met en place des outils de reporting et de communication sur l'avancement des opérations, il participe aux réunions de présentation et d'informations pour les propriétaires et les exploitants concernés.
  • Il coordonne les interventions des différents acteurs (services départementaux, et prestataires extérieurs)

Profil recherché

Savoir:

  • Maitrise des procédures foncières d'acquisitions, des règles comptables et administratives des collectivités territoriales

Savoir- faire:

  • Piloter, animer, rédiger, analyser, contrôler

Logiciels métiers utilisés:

  • Rédaction des actes administratifs (SCRIBE), Système d'informations géographiques (GEO-OISE), Paiement (Grand Angle)

Savoir-être :

  • Détenir des qualités relationnelles, de la rigueur, le sens de l'organisation, un esprit critique

Accès à la fiche de poste complète sur demande via la messagerie contactdrh@oise.fr

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie B de filière administrative par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement
  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée d’1 an selon expérience, renouvelable sous condition d’inscription au concours.

Lieu de travail : Beauvais (60000)

Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Participation de l'employeur aux cotisations de prévoyance labellisée

Intéressé(e)  et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2102-047, à :

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr