Médico-social
Référent enfance famille en charge de l’aide éducative à domicile H/F
Finalité du poste
Sous l'autorité du cadre technique Protection de l'Enfance, le référent AED
- met en œuvre la mission d'aide éducative à domicile en référence à l'article L 222-3 du CASF.
- Contribue à maintenir l'enfant dans sa famille en assurant les conditions nécessaires à son développement et à sa sécurité et en aidant ses parents à surmonter ses difficultés, à l'appui des objectifs définis dans le projet pour l'enfant
- Pilote et coordonne le projet de l'enfant.
- Est l’interlocuteur des partenaires et acteurs intervenant dans le projet de l’enfant et de sa famille.
- Inscrit dans des actions de partenariat et de développement social au niveau local
Activités liées au poste
Garant de la mise en œuvre du projet global
- Etre désigné en fonction du domicile du détenteur de l’autorité parentale ou de celui qui a en charge l’enfant dès la décision et la formalisation d’une mesure AED.
- Veiller à l’information et à l’implication des deux parents dans la prise en charge.
- Elaborer, formaliser le projet pour l’enfant (PPE) et après validation du cadre protection de l’enfance le piloter et coordonner les actions et les modalités de l’accompagnement.
- Assurer l’accompagnement éducatif des familles tout particulièrement à domicile en coordination avec les services et équipes de proximité intervenants dans les situations, notamment avec les professionnels des autres misions de la solidarité.
- Remplir sa mission dans le cadre d’une équipe territoriale et veiller à la complémentarité et à la cohérence des actions
Pilotage du projet de l’enfant et de sa famille dans le cadre du référentiel de l’AED
- Etre garant du projet de l’enfant et sa famille dans un objectif d’évolution de ce projet et exercer cette responsabilité avec le soutien de son encadrement technique et hiérarchique.
- Assurer un accompagnement éducatif et matériel visant à protéger l’enfant et à soutenir la fonction parentale dans une dynamique participative de l’enfant et de sa famille.
- Recueillir et être destinataire de tous les éléments d’information et d’évaluation concernant le projet de l’enfant.
- S’assurer des engagements pris par les différents intervenants et de leur mise en œuvre.
Responsabilité liée à la fonction
- Etre force de propositions en vue d’éventuelles modifications du projet ou de ses modalités
- Rendre lisible les actions mises en place et le sens dans lequel s’inscrivent ces actions en assurant une traçabilité des interventions au moyen des outils départementaux
- Rendre compte de l’évolution de la situation auprès du cadre Protection de l'Enfance
- Impulser l’action et les articulations des différents acteurs concernés dans l’accompagnement de l’enfant et sa famille.
- Procéder à l’évaluation de chaque situation en lien direct avec la famille et l’enfant et en articulation avec les intervenants ;
- Etre chargé de la rédaction des rapports.
- Intervenir, si besoin dans le cadre de la mission enfants confiés afin d’éviter les ruptures dans l’accompagnement des familles
- Intervenir dans le cadre de l’évaluation d’information préoccupante à la demande du cadre technique protection de l’enfance
Actions et réflexions collectives
- Collaborer aux réflexions sur la prévention et la protection de l’enfance
- Contribuer à l’élaboration et à l’intervention dans les démarches et projets collectifs
- Contribuer à l’animation des réunions d’information avec les familles
- Elaboration d’un bilan annuel d’activités adressé au supérieur hiérarchique
Liste non exhaustive
Profil recherché
Savoir :
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
- Diplôme d’État d’Assistant de service Social
- Connaissance de la réglementation en matière d’aide sociale et médico-sociale et notamment dans le domaine de l’aide sociale à l’enfance
- Connaissances et expériences en matière d’enfance et d’adolescence
Savoir-faire :
- Repérer l’intérêt de l’enfant et de sa famille
- Synthétiser
- Savoir mettre en œuvre un projet d’accompagnement éducatif avec la famille
- Représenter le service Aide Sociale à l’Enfance aux audiences
- Proposer des réunions institutionnelles autour de l’intérêt de l’enfant
- Connaître des techniques d’entretien et les mettre en œuvre
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Sens de l’écoute
- Diplomatie
- Position professionnelle
- Capacité d’adaptation
- Capacité à rendre compte
- Sens du travail en équipe et en pluridisciplinarité
Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?
Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2103-082, à :
Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise
Direction des ressources humaines-SMR
1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX
Site Internet : www.oise.fr courriel : contactdrh@oise.fr