Médico-social

Intervenant accueil familial H/F - temporaire

  • Catégorie : A

Sous l’autorité du Chef de bureau de l’accueil familial adulte, l’assistant socio-éducatif participe à la gestion de l’accueil familial des personnes âgées ou en situation de handicap.

Il accompagne les accueillants familiaux de la préparation à la fin de l’agrément, dans leur activité professionnelle.

Il assure le suivi médico-social des accueillants familiaux et des accueillis.

Il accompagne les accueillants familiaux dans leur activité et les accueillis dans leur projet de vie tout en garantissant la qualité de la prise en charge.

Activités liées au poste

  • Evaluation des demandes d’agrément et des renouvellements des demandes d’agrément
  • Réalisation des enquêtes sociales
  • Accompagnement dans les démarches administratives
  • Participer aux réunions de la commission d’agrément
  • Ouvrir et suivre le dossier de l’accueillant familial
  • Informer les personnes souhaitant être accueillies et les accueillants familiaux sur la procédure d’accueil
  • Recevoir les demandes d’orientation en accueil familial et diffusion à l’ensemble de l’équipe
  • Participer aux réunions d’examen des demandes d’orientation en accueil familial
  • Rencontrer au préalable les futurs accueillis, leur environnement, famille naturelle, tuteur, service médico ou social …
  • Faire une rencontre entre l’accueillant familial et l’accueilli avant et pour une prise de décision, proposer et organiser des périodes d’essai
  • Ouvrir et suivre le dossier de l’accueilli (fiches, échéancier)
  • Entretien aux domiciles des accueillants et des accueillis
  • Evaluer et veiller à la qualité de l’accueil (formation), les difficultés rencontrées … faire remonter au chef de bureau tout évènement survenant chez l’accueillant familial ou chez l’accueilli susceptible de remettre en cause l’accueil
  • Proposer éventuellement des solutions alternatives, voir des retraits d’agrément.
  • Participation à l’évaluation sociale, médico-sociale et environnementale de la personne âgée ou de la personne en situation de handicap (projet de vie) et à la coordination des actions et suivi
  • Accompagnement aux démarches : insertion professionnelle et maintien dans l’emploi, activités sociales, protection judiciaire, organisation de sorties et loisirs (vacances organisées), demandes de droits et prestation (APA, PCH, ASH, cartes d’invalidité, orientations en établissement …)

Profil recherché

Savoir :Etre titulaire du Diplôme d'Etat d’assistant de service social. Connaissance des aides et mécanisme d’attribution. Permis de conduire B. Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, messagerie et calendrier électronique)

Savoir-faire : Evaluer les situations. Etre force de proposition. Savoir synthétiser, analyser et être concis

Savoir-être : Rigueur et méthode. Autonomie. Disponibilité. Sens du travail en équipe et en transversalité. Qualités relationnelles. Capacité d’écoute. Ouverture d’esprit

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée

Lieu de travail : CREIL

Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire

Vous êtes intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV à :

Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Ou par mail contactdrh@oise.fr