Informatique

Ingénieur système et base de données

  • Référence : 2103-093
  • Catégorie : A

  • Domaine : Informatique

CONTEXTE

La Direction du numérique, composée de 65 agents, pilote l’ensemble des problématiques SI de la collectivité et des collèges publics du département. Elle est notamment responsable du maintien en condition opérationnelle, de la maintenance et de l’évolution des infrastructures, matériels et logiciels du système d’information départemental. Elle accompagne les directions métier dans la mise en œuvre de leurs projets d’informatisation et dans l’utilisation des nouvelles technologies comme levier d’efficacité et d’amélioration de la qualité du service public. Elle assure par ailleurs l’expertise, la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles de la politique départementale en matière de développement numérique et usages innovants à l’échelle départementale.

Le système d’information départemental s’appuie sur une architecture complexe composée notamment de 466 serveurs, 13 500 postes de travail utilisateurs, 750 équipements mobiles, 5 000 téléphones, 550 systèmes d’impression et près de 100 applications métiers. Elle permet ainsi de répondre aux besoins d’informatisation des 3300 agents départementaux répartis sur plus de 150 sites pour la plupart raccordés au très haut débit.

Vos Missions 

Définir l’environnement système pour la mise en place de logiciel métier, d’e-service et d’infrastructures complexes. Définir l’architecture du socle technique sur les systèmes (Vmware, Microsoft, Exchange …), de base de données (Oracle, SQLServer, …) et de stockage. Définir les moyens de supervision, tenir à jour les procédures d’exploitation et veiller à leur application. Etre le référent technique dans les phases projets en appui aux chefs de projets métier. Etre garant de l’accès aux informations du SI.

Vos fonctions

Architecture Système et stockage

Définir l’architecture système, en lien avec le chef de service, tenant compte des attentes en termes de disponibilité, de capacité de traitement et de sécurité des applications. S’informer et informer sur les évolutions techniques des architectures système, de stockage et SGBD.

Administration

Administrer les serveurs en environnement étendu et multi-sites. Contrôler le fonctionnement de l’ensemble du système et apporter toute solution susceptible d’accroître ses performances. Etre garant du capacity planning.

Exploitation

Procéder à la mise en place des nouveaux logiciels et à leur intégration dans le système .Conseiller les équipes d’intégration (Etudes) en matière de configuration .Valider l’installation et l’intégration des nouveaux progiciels dans l’environnement de production.

Exploitation-Support         

Garant de la tenue à jour des correctifs sur l’architecture système. Participer aux actions de maintenance corrective des applications métiers. Assister les techniciens. Participer aux tests et validation pour les aspects techniques de tous les logiciels et progiciels. Définir les normes et standards d’utilisation et d’exploitation des SGBD. Traiter les incidents et anomalies de niveau expertise,

Profil du candidat 

Diplôme Bac + 5 Ingénieur système.

Vous disposez d’une solide expérience (5 ans/ mini) sur :

  • l’installation et l’administration système (WINDOWS, LINUX, ORACLE),
  • la définition d’architecture de stockage (SAN et NAS),
  • les environnements de virtualisation (VMWARE et CITRIX).

Vous avez des connaissances des systèmes de gestion et des outils d’administration de base de données.

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A (filière technique) par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement,
  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 3 ans, renouvelable sous condition d’inscription au concours.

Poste permanent avec rémunération statutaire + régime indemnitaire (filière technique) sur 12 mois.

Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire.

Lieu de travail : Beauvais (60000).

Participation de l'employeur aux cotisations de prévoyance labellisée.

 

Délai de recrutement : poste à pourvoir dès le 1er septembre 2021.

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Le département de l’Oise est l’un des territoires français les plus riches en monuments historiques  et une destination touristique privée.

L’Oise est fortement structurée par de grands axes de communication Nord-Sud : Son aéroport, la proximité de PARIS, et la puissance de ces réseaux ont fait le succès de l’industrie Oisienne, notamment le long de l’Oise.

Sa population a plus que doublé depuis 1946.  Phénomène résultant de la pression immobilière de la taille et la proximité du bassin d’emploi de la région parisienne, l’Oise est devenue la terre d’accueil d’actifs franciliens.

Intéressé(e) par ce poste ?

Vous êtes intéressé(e) et motivé(e) par ce poste, merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2103-093, à :       

Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry - CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Ou par mail à l’adresse : oise-391513@cvmail.com