Administratif

Gestionnaire FSE h/f

  • Référence : 2106-194
  • Catégorie : B / C

Vos missions

La stratégie UE 2020 de l’Union européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive, adoptée par le Conseil des 27 chefs d’Etat le 17 juin 2010, stipule que les Fonds structurels et d’investissement européens (FESI) ont vocation, pour la période 2014/2020, à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union et à réduire l’écart entre les niveaux de développement des régions qui la composent.

Le Fonds social européen (FSE) a vocation à « améliorer les possibilités d’emploi, à renforcer l’inclusion sociale, à lutter contre la pauvreté, à promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie et à élaborer des politiques d’inclusion active ».

Par délibération du 28 janvier 2016, le Conseil départemental a sollicité la gestion de la subvention globale d’un montant de 11 517 578€ au titre de l’axe 3 du programme opérationnel national (PON) pour l’Emploi et l’inclusion 2014/2020. A ce titre, il s’est vu octroyé le statut d’Organisme Intermédiaire qui le porte garant du déploiement et de la gestion de la subvention globale attachée à l’axe 3 du PON pour la période de 2016 à 2020 (phase d’exécution jusqu’en 2023).

Membre de la Mission Europe et Partenariats Extérieurs (MEPE), au sein d’une équipe FSE composée de 3 gestionnaires et d’un chargé de mission, le gestionnaire FSE est chargé du traitement de la demande de subvention FSE, du dépôt de la demande par le porteur de projet à la phase de contrôle service fait et au paiement du solde de la subvention. Le gestionnaire FSE est garant du respect de la piste d’audit rendu obligatoire par les règlements de gestion du FSE. Il a également un rôle de pédagogie et d’accompagnement-(notamment en présentiel) auprès des porteurs de projets sollicitant un financement FSE.

Activités liées au poste

  • Réception, traitement et instruction des dossiers de demande de financement FSE :
  • Vérification de leurs complétudes et réalisation de leurs instructions (analyse technique, juridique et financière)
  • Saisine des parties prenantes pour avis
  • Préparation des avis pour les comités de pilotage
  • Saisie dans Ma Démarche FSE
  • Etablissement des conventions et signature
  • Suivi du renseignement des indicateurs de performance du Programme Opérationnel National (PON) FSE par les porteurs de projets

Informations, renseignements et accompagnements des porteurs de projets :

  • Echanges téléphoniques et en présentiel avec les porteurs de projets à chaque étape clé
  • Collaboration avec le chargé de mission FSE dans la phase d’information et d’accompagnement

Contrôle de service fait sur pièces et sur place :

  • Analyse du bilan d’exécution
  • Rédaction du rapport provisoire
  • Accompagner le porteur de projet pendant la phase contradictoire
  • Rédiger le rapport définitif pour transmission à l’autorité de certification
  • Répondre aux sollicitations de l’autorité de certification

Gestion et réalisation des engagements (recettes/dépenses) et des paiements :

  • Engagement des recettes et dépenses et versement des avances et soldes de subventions via e-sedit

Participation aux instances principalement internes de suivi de la mise en œuvre du FSE :

  • Préparation et présentation des dossiers en comité de pilotage et de programmation,
  • Participation aux réunions d’information auprès des porteurs de projets
  • Veille sur les décisions et textes communautaires concernant le FSE

Profil recherché

Savoir :Niveau bac+3 ou 5 ans d’expérience professionnelle, connaissance et compréhension des programmes européens notamment FSE

Savoir-faire : Capacité à négocier, argumenter et proposer des évolutions, qualité rédactionnelle, maîtrise des logiciels bureautiques

Savoir-être : Rigueur et organisation, sens de l’écoute et de l’observation, autonomie, sens du travail en équipe

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie B/C de filière administrative par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement
  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 1 an selon expérience, renouvelable sous condition d’inscription au concours.

Lieu de travail : Beauvais (60000)

Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire

Participation de l'employeur aux cotisations de prévoyance labellisée

Vous êtes intéressé(e) et motivé(e) par ce poste, merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2106-194, à :

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction des ressources humaines - SMR
1 rue Cambry – CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Ou par mail contactdrh@oise.fr