Administratif

Facilitateur H/F

  • Référence : 2103-092
  • Catégorie : A

Vos missions

Le Conseil départemental de l’Oise place l'innovation et l'expérimentation au cœur de sa stratégie pour améliorer la qualité du service rendu à l'usager. Dans un contexte d'évolution sociale, économique, technologique et pour répondre à des citoyens de plus en plus exigeants, il souhaite adapter son action aux besoins des usagers et de ses agents. C'est en suivant une logique de co-conception que l'action publique pourra se réinventer.

C'est pour cela que le Conseil départemental a créé en octobre 2020 une Mission Innovation s’appuyant sur les compétences d'une équipe pluridisciplinaire associant plusieurs métiers de 3 services rattachés à la direction générale : le service de la connaissance départementale, la Mission Europe et partenaraits extérieurs et le service Audit et Evaluation.

Cette mission transversale travaille de concert avec les Directions du Conseil Départemental en favorisant la conception et l'expérimentation avec les utilisateurs (bénéficiaires, agents, partenaires), pour concevoir les services publics de demain.

3 postes, fonctions et métiers sont dédiés à temps complet à cette démarche d’innovation et constituent le centre de gravité de cette démarche. En plus du poste de parangonneuse et de réferent Open data/RGPD, le profil de facilitateur (trice) est un des métiers qui doit également permettre d’aider à la structuration de la fonction « innovation » au sein de la collectivité.

Le poste de facilitateur se définit à travers ces 2 fonctions :

Un facilitateur permet à un groupe d'identifier un problème et ensuite de le résoudre. Le facilitateur ne possède pas la solution à ce problème. Le travail du facilitateur est d’aider le groupe à avancer vers la solution.

Le métier de facilitateur est indissociable de l’intelligence collective. En effet, un facilitateur part du principe que l’on réfléchit mieux à plusieurs et que cela permet de prendre des décisions plus adaptées et plus pérennes face à des problèmes complexes.

C'est donc une personne qui, grâce à des techniques d'animation spécifiques, va favoriser la collaboration au sein d'un groupe pour lui permettre d'aboutir au résultat attendu. Plus concrètement, elle va être capable de préparer et d’animer différentes sortes de réunions (atelier de créativité, réunion de résolution de problème, séminaire de cohésion voire même parfois formation) en étant spécialiste non pas du sujet traité mais de la façon dont il peut être traité par un groupe. Le facilitateur est idéalement extérieur au contexte qu’il facilite pour lui permettre d’être impartial et focalisé sur la méthode.

Finalement, un facilitateur est un expert en interactions et en dynamique de groupe : il va faire en sorte que l’intelligence collective d’un groupe soit mise au service de la résolution d’un problème.

 

Activités liées au poste

Gestion de projet :

  • Accompagner l'identification, l'expérimentation et la mise en œuvre d'actions innovantes en collaboration avec les managers et agents du Département

Favoriser l'émergence d'idées innovantes en co-construisant des séances d'idéation :

  • S’assurer de la bonne compréhension du ou des objectifs principaux de l’intervention
  • Cadrer le périmètre de l’intervention avec les parties prenantes : Avec qui préparer ? Qui doit être présent ? Est-ce qu’il y a des temps qui peuvent être animés par des parties prenantes ?
  • Préparer le déroulé, les méthodes et outils d’animation qui vont être utilisés ainsi que le support ou les supports nécessaires
  • Trouver les bonnes questions
  • Animer les débats
  • Reformuler ce qui est dit pour s’assurer de la bonne compréhension de chacun
  • Engager les participants par des actions à court et moyen terme

Sécuriser le cadre de travail :

  • Promouvoir la démarche d’innovation au sein de la collectivité :
  • Animer le groupe « d’ambassadeurs » de l’innovation
  • Faire preuve d’agilité et de réflexivité au fil des travaux organisés avec les directions opérationnelles
  • Participer aux groupes de réflexions et groupes projets
  • Organiser des événementiels autour de l’Innovation ou des projets innovants portés par la collectivité

Profil recherché

Savoir :BAC+3 minimum, connaissance de la méthodologie de gestion de projet et expérience du travail en mode projet, connaissance du mode de fonctionnement d’une collectivité et des compétences du Département. Maîtrise de la langue anglaise souhaitée

Savoir-faire : Capacité d’écoute active, d’observation et d’analyse, capacité à piloter et animer des réunions de travail et de présentation, capacité à mobiliser les compétences, expertises métiers des directions, et à déléguer, capacité à négocier, argumenter et à proposer des évolutions susceptibles d’améliorer la qualité des travaux

Savoir-être : Pédagogue, empathique, bon communicant, pugnace, tenace face aux idées reçues, sens du travail en équipe

 

Accès à la fiche de poste complète sur demande via la messagerie contactdrh@oise.fr

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A de filière administrative par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement
  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 1 an selon expérience, renouvelable sous condition d’inscription au concours.

Lieu de travail : Beauvais (60000)

Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Participation de l'employeur aux cotisations de prévoyance labellisée

POURQUOI NOUS REJOINDRE 

Le département de l’Oise est l’un des territoires français les plus riches en monuments historiques  et une destination touristique privée.

L’Oise est fortement structurée par de grands axes de communication Nord-Sud : Son aéroport, la proximité de PARIS, et la puissance de ces réseaux ont fait le succès de l’industrie Oisienne, notamment le long de l’Oise.

Sa population a plus que doublé depuis 1946.  Phénomène résultant de la pression immobilière de la taille et la proximité du bassin d’emploi de la région parisienne, l’Oise est devenue la terre d’accueil d’actifs franciliens.

 

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2103-092, à :

Mme La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Ou par mail contactdrh@oise.fr​​​​​​​ ​​​​​​​