Médico-social

Evaluateur autonomie (personnes âgées et prestations de compensation du handicap – APA-PCH) h/f

  • Référence : 2106-190
  • Catégorie : A

Vos missions

L’évaluateur APA-PCH met en œuvre les dispositifs d’accompagnement et d’aide sociale des personnes âgées et/ou handicapées à retrouver leur autonomie de vie sur le plan matériel, familial, psychologique, environnemental, social et professionnel afin de prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et renforcer les liens sociaux ;

Il évalue les besoins de la personne handicapée et/ou âgée, dans le cadre des missions de la solidarité en prenant en compte son projet de vie ;

  • Il élabore et suit les plans d’aide personnalisés ;
  • Il coordonne les interventions autour de la personne.

Activités liées au poste

Evaluation à domicile des besoins des personnes, au moyen de la grille AGGIR et du référentiel PCH, en vue de formuler un diagnostic sur la nature de la demande ou des difficultés rencontrées en tenant compte de leur projet de vie, de leurs compétences, de leur autonomie et du contexte environnemental

Evaluation avec les autres membres de l’équipe de la perte d’autonomie de la personne handicapée et/ou âgée et proposition d’un plan d’aide personnalisé.

Transmission aux familles des informations sur les différents  services intervenant à domicile (SSIAD, SAD, téléalarme, portage de repas, aide technique, orientation en établissement)

Mise en place des plans d’aides validés après la commission APA et CDAPH.

Développement des relations avec les services d’aide à domicile, notamment afin d’adapter les plans APA et PCH (amélioration, aggravation, suivi) et de repérer les situations à risques (conflits, maltraitances, isolement …).

Travail en réseau avec les services et dispositifs départementaux et les partenaires extérieurs

Collaboration avec les travailleurs sociaux et les assistantes administratives de la mission autonomie des personnes en charge de l’accueil du public.

Collaboration avec les instructeurs APA et PCH pour une bonne coordination des demandes et aider à la résolution de dossiers administratifs.

Mise en place de l’APA et de la PCH d’urgence permettant le retour à domicile suite à une hospitalisation dans des conditions de prise en charge optimum.

Lien entre hospitalisation et maintien à domicile en assurant un suivi des bénéficiaires dans la continuité hôpital-domicile.

Collaboration à la prévention de situation de maltraitance ou de situations à risque

Profil recherché

Savoir :Etre titulaire du Diplôme d'Etat d’infirmier. Connaissance de la politique sociale du Département et des différents services de l'Institution. Connaissance des domaines du handicap et de la gérontologie.

Savoir-faire : Evaluation des situations, repérage, activation des relais possibles et gestion des comportements sortant de l’ordinaire et les situations d’agressivité. Observation, communication, soutien, écoute et orientation. Transmission et partage de ses pratiques. Conduite d’un entretien en face à face. Adoption d’une posture professionnelle, prise de distance.

Savoir-être : Qualités d'écoutes et relationnelles. Sens des relations humaines. Etre une personne ressource. Avoir une capacité d'analyse et de synthèse. Disponibilité. Objectivité. Adaptabilité

Conditions de recrutement

Ce poste est ouvert :

  • Aux agents fonctionnaires titulaires de catégorie A de filière médico-sociale par voie de mutation, liste d’aptitude ou détachement.
  • Aux non titulaires de la fonction publique en contrat à durée déterminée de 1 an selon expérience, renouvelable sous condition d’inscription au concours.

Lieu de travail : Senlis

Temps de travail : temps complet – 35h00 hebdomadaire

Vous êtes intéressé(e) et motivé(e) par ce poste, merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2106-190 à :

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise
Direction des ressources humaines - SMR
1 rue Cambry – CS80941 - 60024 Beauvais Cedex

Ou par mail contactdrh@oise.fr