Administratif

Chargé du suivi transversal des Établissement et service social ou médico-social H/F

  • Référence : 2012-347
  • Catégorie : B

Finalité du poste 

Sous la responsabilité du chef de service Offre et tarification des ESSMS, l’agent réalise le suivi de l’activité et des indicateurs de performance associés aux ESSMS Personnes âgées / Personnes handicapées / Enfance. Il assure à cet effet l’observatoire des données liées aux ESSMS afin de disposer d’outils de connaissance du secteur et d’aide à la décision.

Il coordonne pour l’ensemble de la direction la démarche de contractualisation avec les organismes gestionnaires (CPOM, conventions financières, conventions d’aide sociale...) et les partenaires institutionnels (ex : CNSA).

Il assure l’étude des rapports d’évaluation interne / externe des ESSMS, et collabore avec le service Qualité pour le développement de la démarche qualité au sein des ESSMS.

Activités liées au poste 

En charge :

*Observatoire des données d’activité et des indicateurs des ESSMS

1/ Activité des ESSMS :

  • Réaliser le suivi de l’activité des ESSMS et tenir à jour les données périodiques (nb personnes aidées, nb jours ou heures réalisés, taux d’occupation ou de réalisation, etc.)
  • Exploiter les outils disponibles de suivi de l’activité dans les différents secteurs (ex : Via Trajectoire PH, plateforme d’échanges de données SAAD, requêtes Bo Solis pour les résidents en EHPAD)
  • Mettre à jour la cartographie des établissements / services existants
  • Elaborer les tableaux de synthèse et le rapport d’activité annuel pour la direction de la QOTE
  • Recueillir les données nécessaires aux enquêtes statistiques (CNSA, DREES...)

2/ Indicateurs de performance des ESSMS :

  • Participer en lien avec l’ARS au repérage des anomalies de saisie des ESSMS dans le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social
  • Assurer l’analyse des données renseignées par les ESSMS dans le tableau de bord de la performance dans le cadre d’un parangonnage (définition de normes par catégorie d’ESSMS)
  • Préparer en lien avec l’ARS la restitution et la diffusion des résultats aux ESSMS

- répondre aux sollicitations, élaborer des notes, rapports de commission permanente, avis techniques, etc…..nécessaires au suivi de cette thématique

- Interne : Apporter une assistance technique à l’instruction des dossiers auprès des instructeurs des dossiers de demande d’aide et faire en cas de besoin de l’instruction de dossiers de demande d’aide.

Assurer une veille technique, réglementaire et juridique 

*Coordination de la démarche de contractualisation

1/ Contractualisation avec les organismes gestionnaires d’ESSMS (en lien avec le contrôleur de gestion en charge de l’OG concerné) :

  • Renseigner le diagnostic par établissement préalable au CPOM, et étudier l’autodiagnostic fourni par l’organisme gestionnaire
  • Préparer les supports et documents de présentation dans le cadre des dialogues de gestion, et élaborer le compte-rendu des échanges
  • Assurer le suivi des fiches actions et des indicateurs associés intégrés dans les CPOM
  • Rédiger les rapports présentés à l’Assemblée départementale relatifs à la programmation et au bilan des CPOM
  • Traiter les demandes de conventionnement total ou partiel à l’aide sociale des EHPAD
  • Formaliser les diverses conventions signées avec les ESSMS (notamment conventions financières MNA)
  • Assurer le contrôle des conventions de subvention (réception et contrôle des justificatifs, étude des rapports d’activité et évaluation des actions, mise en paiement, etc.)

2/ Contractualisation avec les partenaires institutionnels :

Participer en lien avec le chargé de suivi des SAAD et la Direction autonomie à l’écriture de la convention de modernisation des SAAD (section IV CNSA) ainsi qu’à la réalisation des bilans intermédiaires et finaux

Développement de la qualité au sein des ESSMS

  • Instruire les dossiers d’évaluation interne / externe des ESSMS, et assurer le suivi des recommandations / préconisations
  • Participer aux contrôles et visites en appui du service Qualité

Participer aux groupes de travail relatifs à des dispositifs expérimentaux (appel à projets ou à candidatures...)

*Autres

Missions en appui et/ou remplacement du chargé de suivi des SAAD et établissements non médicalisés :

  • Accompagner la contractualisation avec les SAAD, résidences autonomie et autres établissements non médicalisés
  • Elaborer les arrêtés de tarif horaire des SAAD
  • Instruire les demandes d’autorisation des SAAD, et établir les actes associés
  • Mettre à jour la liste et les coordonnées des SAAD à destination du public et des services du Département concernés
  • Participer au bilan annuel des forfaits autonomie

Profil recherché 

Savoir 

  • Connaissance du champ de compétences sociales départementales et du secteur des ESSMS
  • Connaissance de la réglementation en matière médico-sociale
  • Connaissance du fonctionnement des partenaires institutionnels

Savoir-faire 

  • Effectuer des études de dossier et aider à la décision
  • Travailler en transversalité et développer le lien partenarial
  • Créer des tableaux de bord et suivi statistique
  • Assurer la traçabilité de l’activité

Savoir-être 

  • Sens de l’écoute et du partage
  • Réserve et discrétion
  • Capacité d’analyse
  • Force de proposition

Caractéristiques particulières

Déplacements occasionnels dans et hors département de l’Oise

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2012-347, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr