Administratif

Chargé de la prospective et de l'analyse financière H/F

  • Référence : 2102-069
  • Catégorie : A

  • Domaine : Direction de la qualité de l'offre de la tarification et de l'évaluation

Finalité du poste

La Direction de la Qualité de l’Offre, de la Tarification et de l’Evaluation, assure l’efficience et la transversalité des actions menées dans le cadre des  domaines soumis à tarification et offres de service.

Dans ce cadre le chargé de la prospective et de l’analyse financière aura en charge l’analyse budgétaire et le suivi d’indicateurs permettant la mise en place de dialogue de gestion et l’élaboration de projections de dépenses et recettes de la direction générale adjointe de la Solidarité.

Il sera le collaborateur direct du chef de service et travaillera en lien avec le chargé de suivi budgétaire et les autres directions tels que direction générale adjointe des finances et de la modernisation.

Activités liées au poste

Préparation, analyse et contrôle budgétaire :

  • Préparation du budget et des décisions modificatives
  • Collaboration avec les directions métiers dans le cadre de la préparation budgétaire
  • Mise en place, mise à jour, contrôle et analyse de tableaux de bord et d’indicateurs
  • Elaboration d’un observatoire des dépenses sociales
  • Mise en place de dialogues de gestion avec la DGA FM et les directions métiers de la DGAS
  • Analyse financière et Prospective financière
  • Contrôle de l’application de la réglementation
  • Formalisation des procédures
  • Coordination, gestion et contrôle des procédures comptables
  • Participation aux projets internes et transversaux
  • Veille juridique et réglementaire
  • Préparation rapports et délibérations pour le Conseil Départemental et la Commission Permanente
  • Rédaction de notes ponctuelles

Liste non exhaustive

Profil recherché

Savoir 

  • Comptabilité publique
  • Finances publiques
  • Droit public
  • Droit des collectivités
  • Environnement institutionnel
  • Marchés publics
  • Informatique

Savoir-faire

  • Analyse de documents comptables et financiers
  • Logiciels spécifiques métiers
  • Suivi et exécution budgétaire
  • Tableaux de bord
  • Procédures internes de gestion
  • Travail en mode transversal
  • Conduite de projets
  • Conduite de réunion
  • Formation occasionnelle
  • Rédaction de documents administratifs

Savoir-être 

  • Aisance relationnelle
  • Organisation personnelle
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Initiative
  • Disponibilité
  • Confidentialité – Discrétion
  • Force de proposition
  • Ecoute et diplomatie

Vous êtes intéressé et motivé par ce poste ? 

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2102-069, à :

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr