Médico-social

Assistant social action sociale et insertion H/F - THOUROTTE

Maison Départementale de la Solidarité (MDS) à THOUROTTE

  • Référence : 2103-074
  • Catégorie : A

Finalité du poste 

Sous l’autorité hiérarchique du Cadre Technique Action Sociale (CTAS), l’Assistant(e) Social(e) action sociale et insertion se voit confier des missions :

  • d’accueil du public
  • d’évaluation sociale Globale et d’accès aux droits des personnes
  • d’accompagnement social global

Cet accompagnement personnalisé a pour but  de prévenir l’exclusion des personnes en difficultés et de renforcer les liens sociaux, en s’appuyant sur le développement des compétences des personnes.

L’Assistant (e) Social (e) action sociale et insertion favorise la mise en œuvre d’un parcours d’insertion personnalisé, l’accès à l’emploi étant essentiel pour permettre aux personnes de parvenir une autonomie sociale et retrouver une utilité et une dignité.

Pour l’ensemble de ces missions, l’Assistant (e) Social (e) action sociale et insertion agit en prenant en compte la globalité de la situation de la personne.

Activités liées au poste 

Accueil du public :

  • Accueillir les personnes lors de permanences, de rendez-vous
  • Informer et orienter  les personnes vers les interlocuteurs adéquats
  • Conseiller,  soutenir  et accompagner les personnes et les familles ayant des difficultés sociales et les aider dans leurs démarches administratives
  • Participer à la continuité de l’accueil

Evaluation sociale globale :

  • Cerner l’ensemble des demandes, des compétences et des freins
  • Identifier les éventuelles personnes ressources (familiales, amicales, dans l’environnement social)
  • Vérifier si la personne ouvre droit à toutes les prestations auxquelles elle peut prétendre
  • Apporter une 1ère réponse adaptée (démarches diverses, demandes d’aides financières ponctuelles,….)
  • Réaliser les évaluations liées au recueil d’informations préoccupantes (jeunes ou adultes en danger) qui seront confiées par le CTAS dans le cadre d’une gestion territorialisée.
  • Effectuer les enquêtes sociales dans le cadre de la prévention des expulsions
  • Ces différentes activités s’effectuent par le biais d’Entretiens et/ou Visites à Domicile

Accompagnement social global :

Assurer l’accompagnement social individuel (en entretiens et/ou visites à domicile) et collectif de toutes les personnes en difficulté quelques soient leur statut

  • Elaborer avec la personne un projet d’accompagnement social  global  permettant la levée des freins et favorisant l’insertion sociale et/ ou professionnelle
  • Favoriser l’autonomie de la personne
  • Formaliser les objectifs et la durée d’intervention
  • S’appuyer sur les documents contractuels existants (CER, MASP, contrat d’objectifs)
  • Mobiliser les dispositifs ad hoc et instruire les demandes qui s’y rattachent (FDSL, FDS, FAJ, orientations vers les dispositifs d’insertion vers l’emploi….)
  • Rédiger des rapports et des comptes rendus d’enquête (expulsion, personnes vulnérables, notes sociales….)
  • Organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection de personnes et de traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires : expulsion, personnes vulnérables, tutelle, MASP, surendettement …

Saisie administrative des interventions sociales :

  • Saisir les différentes interventions dans les logiciels métiers (SOLIS AST, RSA…)
  • Tenir et mettre à jour le dossier familial unique

Actions de prévention des difficultés sociales ou médico-sociales :

  • Participer à la mission de prévention et de protection de l’enfance ainsi qu’à des actions de prévention des difficultés sociales ou médico-sociales
  • Participer au pilotage, à l’animation et à la mise en œuvre de projets et actions de prévention collective.

Liste non exhaustive

Profil recherché 

  • Titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de service Social

Savoir :

  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de Solidarité
  • Connaissance de l’action sociale du Département et de son environnement institutionnel en matière d’insertion, de logement  et d’exclusion
  • Maitrise de la technique d’entretien individuel
  • Maitrise des techniques d’expression écrite et orale
  • Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-faire :

  • Capacité à analyser et évaluer les situations.
  • Savoir renseigner des dossiers administratifs (RSA, logement, santé, surendettement...).
  • Savoir travailler en équipe  pluridisciplinaire et en réseau.
  • Savoir animer des groupes d’échange et de parole.

Savoir-être :

  • Sens de l’écoute, empathie
  • Motivation pour l’accompagnement des personnes
  • Sens du travail en équipe
  • Disponibilité

Accès à la fiche de poste complète sur demande via la messagerie sur contactdrh@oise.fr

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2103-074, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh@oise.fr