Le

Randonnée

Randonnée commentée de Droizelles

De rues en chemins, entre rivières et forêts, cette randonnée vous permettra de découvrir Versigny et Droizelles. Villages distincts jusqu’en 1826, ils constituaient auparavant deux communautés, avec chacune son église, son seigneur et son château, à la fois siège du pouvoir et ferme seigneuriale.

 

Le terroir était aussi marqué par la présence de deux fermes importantes : Saint-Samson, aujourd’hui disparue, et Lessart, toujours en activité. Leurs terres enchevêtrées posaient parfois problème : au sortir de la Guerre de Cent Ans, les anciens des villages furent appelés pour en retracer les limites. C’est une occasion rare de découvrir, à hauteur d’homme, la façon dont les paysans appréhendaient leur territoire.

Quant aux marais de Coulery, qui appartenaient aux habitants de Versigny, ils faisaient la convoitise de Saint-Samson. Enquêtes, procès et « joint-venture » témoignent de la modernité des sociétés anciennes à mille lieues des idées reçues.

 

Sur les traces de Pierre le Maçon, d’Étienne Dubief et de leurs acolytes, cette randonnée vous fera découvrir les dernières avancées de la recherche sur ce terroir agricole ancien, qui fut aussi le théâtre d’affrontements violents en septembre 1914 lors de la célèbre bataille de la Marne.

 

Randonnée commentée organisée par l'équipe d'Aquilon

Durée : 3h00

Randonnée de 8,5km

Lieu de départ : cour du château

 

Tarif unique : 8,00€

Gratuit pour les moins de 12 ans et aux personnels soignants (sur présence d'un justificatif)

 

Paiement par espèces, carte ou chèque bancaire

 

Prévoir de bonnes chaussures de marches, crème solaire, eau, et vêtements de pluie.

 

Informations au 06 72 36 60 74

Localisation & contact