Deà

Exposition / Foire / Portes ouvertes / Visite guidée

Exposition « La vie romantique, coffrets et faïences illustrés sous la monarchie de Juillet »

-MISE A JOUR DU 27/11: MUSEE FERME JUSQU'AU 14 DECEMBRE

 

Immergez-vous dans le quotidien d’une famille bourgeoise : coffrets et assiettes de la manufacture de Creil vous ouvrent les portes de la vie intime.

 

Plongez dans l’intimité de l’époque romantique grâce à une sélection d’une cinquantaine de boîtes présentées en écho aux collections du musée Gallé-Juillet, maison bourgeoise du 19e siècle. Des arts de la table en passant par la mode ou encore les travaux manuels, l’exposition vous propose une immersion complète dans une époque qui fut le cadre de vie des familles Gallé et Juillet. Objets du quotidien et en même temps véritables œuvres d’art, les coffrets sont des témoins de l’art de vivre au 19e siècle.

 

En parallèle, la maison de la Faïence dévoile un dialogue inédit entre les boîtes romantiques et les faïences de Creil et Montereau, dont les manufactures réalisèrent des séries d’assiettes illustrant l’histoire de leur temps. A travers le thème de la vie bourgeoise sous la monarchie de Juillet, l’exposition aborde des sujets variés tels que la vie politique, la vie sociale bourgeoise, les modes, la littérature ou encore les loisirs. La présentation inclut des pièces inédites dont certaines séries d’assiettes acquises en 2019 et présentées aux publics pour la première fois.

 

Localisation & contact