Tourisme

Vacances scolaires : Prenez l'air dans l'Oise

Dans le contexte que nous connaissons et avec le retour des beaux jours, découvrez une sélection des plus beaux endroits où flâner dans l'Oise pendant vos vacances

Publié le

Février n'a pas deux jours pareils et c'est ce que nous avons pu constater cette année encore. Quand il y a 10 jours, nous étions bien en dessous du degré zéro, la neige recouvrant notre beau département. Les températures printanières d'aujourd'hui nous invitent à prendre l'air. Cet air qui nous avait tant manqué pendant ces longs mois d'hiver et de restriction. Alors nous avons décidé d'inspirer vos idées de balades et de découvertes sur nos terres Oisiennes. Découvrez sans plus tarder pour toute la famille quelques endroits bucoliques, ressourçants, vivifiants où le temps d'un instant vous oublierez le présent.

Biensur, toutes ces sorties sont à réaliser dans le strict respect des mesures sanitaires. Port du masque, distanciation sociale et respect des gestes barrières.

Le jardin van Beek à Saint-Paul, Un musée en odorama !

Beau comme un tableau, ce jardin sensoriel, situé dans les collines bocagères du Pays de Bray, est l’œuvre du peintre franco-hollandais André VAN BEEK. Ancienne friche industrielle reconvertie en galerie d’art végétale à ciel ouvert, ce petit paradis est un festival de couleurs avec plus d’un millier de dahlias plantés au fil de 7 bassins, cascades et chutes d’eau !

Plus d’infos sur andrevanbeek.com

L’Abbaye de fontaine-Chaalis, Une roseraie et 800 ans d’histoire

Cette abbaye cistercienne du XIIème siècle présente une roseraie exceptionnelle de 3 500 m2 et un étang dans un décor romantique et fantasmagorique de ruines.  Point de ralliement des puristes, « Les Journées de la Rose » qui célèbrent chaque année la reine des fleurs fêteront leurs 20 ans le 11,12 et 13 juin 2021.
Plus d’infos domainedechaalis.fr

Gerberoy, Un village de roses

Au début du siècle dernier, le peintre Henri LE SIDANER s’installe à Gerberoy et incite chaque habitant à planter des rosiers devant leurs maisons. Plus de 100 ans plus tard, «la ville aux mille rosiers», classée parmi les plus beaux villages de France, s’apparente à un immense jardin ! En 2021, Gerberoy célèbrera sa 92ème édition de la fête des Roses, le 6 juin.
Plus d’infos gerberoy.net

La Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais, Une ancienne léproserie devenue paradis

Exemple remarquable en France de l’architecture hospitalière des XIIe et XIIIe siècles, unique en Europe, ce site unique et magique est une invitation à la méditation avec un jardin géométrique d’inspiration médiévale. Organisé en carrés suggérant les cultures de l’époque, il présente une grande diversité de plantes médicinales et aromatiques, céréales, vignes et framboisiers.  
Plus d’infos maladrerie.fr

Parc du château de Compiègne, Sur les pas de l’Impératrice

 

Le Grand parc de 700 hectares, situé entre le jardin et la forêt, est traversé sur près de 5 km par la fameuse allée des Beaux-Monts. Cette traversée de verdure, large d’une soixantaine de mètres, relie le Château de Compiègne au Château de Pierrefonds. Panorama, lumière, biodiversité, calme et sérénité font de cette percée le paradis des promeneurs et des amoureux de la nature. La légende raconte qu’elle fut ordonnée par Napoléon 1er pour que l’impératrice Marie-Louise la découvre en ouvrant ses rideaux le matin ! En réalité, c’est l’impératrice Eugénie qui profitera de cette vue exceptionnelle puisque les travaux ne seront définitivement achevés qu’en 1823 »
Plus d’infos chateaudecompiegne.fr

Les étangs de Commelles

Les étangs font partie des espaces les plus remarquables de la forêt de Chantilly. Ils font partie intégrante d’une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.  Ils sont protégés par ailleurs en tant que site classé au titre du domaine de Chantilly et appartiennent au Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.