Consommez local

Un magret de canard sur son lit de potimarrons en purée, à déguster sans modération !

Une recette réalisée avec des produits locaux qui va faire frétiller vos papilles.

Publié le

C'est les vacances dans l'Oise ! Une occasion de prendre de temps pour soi et également de se faire plaisir.  Pourquoi ne pas commencer par ravir ses papilles, avec un bon petit plat réalisé avec des produits locaux ? Nous vous proposons des recettes à réaliser avec des produits du terroir, présents chez vos producteurs. À déguster sans modération !

Magret de canard, purée de potimarron et jus au vinaigre de framboise

 

Difficulté : **

Quantité : 6 personnes

Préparation : 30 min

Cuisson : 40 min

Liste des ingrédients

  • 3 magrets de canard

  • 10 cl de vinaigre de framboise

  • 30 cl de crème fraîche épaisse
  • 3 petits potimarrons

  • 150 g de confiture de cerises noires entières
  • 100 g de beurre
  • Sel et poivre

Retrouvez les ingrédients près de chez vous !

La préparation 

  1. Préchauffez le four à 200°C th.7)

2. Pelez et coupez les potimarrons en gros dés.Placez-les dans une grande casserole et mouillez à hauteur. Couvrir et cuire à petits bouillons prendant environ 35 min.

3. Égouttez le potimarron pendant au moins 10 min dans une passoire. Écrasez-le au presse-purée ou au mixeur jusqu'à l'obtention d'une purée très fine. Ajoutez le beurre. Salez et poivrez.

4. Entaillez le côté gras du magret sans atteindre la chair. Salez et déposez-les dans une poêle froide sans matière grasse. Faites chauffer à feu vif et laissez-les cuire jusqu'à obtention d'une coloration dorée. Dégraissez la poêle au fur et à mesure de la cuisson. Retournez les magrets, puis colorez-les côté chair pendant 1 min.

5. Enfournez à 200°C pendant 12 min (pour une cuisson à point). Placez la viande dans un papier aluminium et laissez-la reposer hors du four la moitié du temps de cuisson.

6. Déglacez la poêle au vinaigre de framboise. Grattez bien les sucs de cuisson. Ajoutez la confiture de cerises noires entières. Ajoutez la crème fraîche liquide. 

7. Coupez les magrets en fines tranches, puis déposez-les dans l'assiette en prenant soin de mettre en valeur la cuisson du canard. Disposez ensuite harmonieusement la purée de potimarron. Nappez la viande de quelques cuillères du jus de vinaigre de framboise. 

Téléchargez la recette

(RE)DÉCOUVREZ LE MARCHÉ FERMIER DIGITAL

Une vitrine unique de nos savoir-faire locaux, référençant 100 producteurs locaux et artisans. Une occasion de découvrir en ligne 1 000 produits de l'Oise, des contacts utiles, des bons plans !