Emploi

Un 3ème bus départemental pour l'emploi s'élance au Nord de Compiègne

Depuis le mardi 8 septembre 2020, le Bus départemental pour l’Emploi est sur les routes de quatre nouveaux cantons : Compiègne Nord, Thourotte, Noyon et Estrées-Saint-Denis afin d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi.

Publié le

Lancé en 2016, sur le canton de Beauvais 2, et étendu en 2017 aux cantons de Beauvais Nord et Grandvilliers, puis en 2018 dans le Valois, cet outil au service de l’emploi, de la formation et de l’insertion a déjà parcouru plus de 33 500 km.

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise,  a officialisé le lancement du 3e bus départemental pour l’emploi, jeudi 17 septembre, à l’occasion d’une permanence à Clairoix. Au préalable, la veille de la première permanence, le dispositif a été présenté aux élus des 34 communes accueillant le dispositif, lundi 7 septembre, à Coudun.

34 communes sur quatre cantons

Après les cantons de Beauvais, Grandvilliers, Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudouin, cet outil itinérant au service de l’emploi, de la formation mais aussi de la création d’entreprise, est désormais sur les routes du secteur nord de Compiègne. Avec un chauffeur, qui assure également l'accueil des visiteurs et un ou deux Conseillers en Insertion Professionnelle, il vient directement  au contact des demandeurs d’emplois dans 34 communes réparties sur les cantons de Compiègne Nord, Thourotte, Noyon et Estrées-Saint-Denis. Un secteur choisi en lien avec le chantier du futur Canal Seine-Nord Europe.

De septembre à décembre, 44 permanences sont d’ores et déjà programmées. Et dès les 6 premières permanences, le « Bus 3 » a déjà reçu 54 personnes dont 32 reçues immédiatement en entretien individuel.

Une stratégie innovante

Avec le lancement de ce 3ème  bus départemental pour l’emploi, le Conseil départemental poursuit une stratégie innovante pour l’emploi en levant deux freins principaux :

  •  L'isolement géographique ;
  • L'absence d'accompagnement des services publics pour certaines catégories de personne ;
  • Les difficultés liées à la mobilité.  

Tous secteurs confondus, ce dispositif départemental est désormais présent sur 9 cantons et 113 communes de l’Oise.

Itinéraires, villes, dates, horaires

À retrouver sur www.oise.fr/bus-departemental-emploi 

Des résultats significatifs

Depuis son lancement, le bus pour l’emploi a démontré son efficacité en matière de lutte contre le chômage et affiche des résultats significatifs sur les cinq premiers cantons. Sur la base d’une étude menée auprès de 2 570  personnes, quatre mois après le début de leur accompagnement, plus d’une personne sur deux montée dans le bus trouve un emploi,  une formation ou crée son entreprise.

Le Conseil départemental a donc décidé de mettre en service un second bus sur le territoire du Valois.

Le choix s’est porté sur ce secteur en fonction de plusieurs paramètres, notamment : la situation géographique, le caractère rural du territoire et le nombre de demandeurs d’emplois.

Le bus départemental pour l’emploi, c’est

  • un véhicule aménagé offrant un espace d'accueil et un espace bureau permettant d’assurer la confidentialité des échanges
  • une équipe dédiée de professionnels du Département : un chauffeur et deux conseillers en insertion professionnelle
  • un partenariat étroit avec le Service Public de l’Emploi.

Un dispositif de proximité

Ce dispositif vient étoffer l’offre de services du Département vers les Oisiens : chercheurs d’emploi, salariés, créateurs d’entreprises, chefs d’entreprises et ainsi renforcer les liens entre les partenaires et les territoires. Cette action est cofinancée par des Fonds sociaux européens (FSE).