Sports

Retour sur la SOP21 dans l'Oise

L'Oise, au travers des 37 actions organisées sur l'ensemble du territoire, a su porter haut les couleurs de l'Olympisme et du Paralympisme lors de la Semaine Olympique et Paralympique. Retour sur une semaine dédiée au sport organisée de par le monde du 1er au 6 février 2021.

Publié le

Une semaine pour sensibiliser les habitants de l'Oise au sport et à ses bienfaits. C'est tout le but de la Semaine Olympique et Paralympique. De Noyon à Noyers-Saint-Martin, retour en images sur une semaine d'animations, de rencontres, de découvertes et d'initiations.

PARTOUT DANS LE MONDE MAIS SURTOUT DANS L'OISE

C'est tout le sens qu'a souhaité donner le Conseil départemental de l'Oise à son projet OISE24 : Rassembler et unifier. Malgré les difficultés rencontrées lors de l'année écoulée, le Département de l'Oise n'a cessé de solliciter les collectivités, associations et clubs de haut niveau pour le développement du sport sur le territoire. Résultat, pour cette 5ème édition de la SOP, 37 actions ou animations ont été organisées dans l'Oise tout au long de cette semaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
Retrouvez l'ensemble des actions sur le site Génération 2024

Depuis 2018, le Conseil départemental de l'Oise se mobilise pour les JOP de Paris 2024. Avec son projet OISE24, votre Département a ainsi initié la labellisation Terre de Jeux de 54 collectivités sur son territoire et porté près de 60 candidatures aux Centres de Préparation aux Jeux (anciennes bases arrières) pour 37 infrastructures retenues après délibération de Paris 2024. Une belle réussite qui ne manquera pas de dynamiser la pratique du sport dans l'Oise.

Aymerick Gally, pour une démonstration de très haut niveau

Vice-champion d'Europe par équipe à l'épée, Aymerick Gally, licencié au club de l'Académie Beauvaisienne d'Escrime, s'est prêté à des démonstrations et initiations dans les collèges de Lassigny et de Noyon. L'occasion pour les élèves de ces deux établissements de rencontrer et interroger un sportif international.

La couleur de la victoire au collège de Noyon

La SOP est également l'occasion de sensibiliser les plus jeunes au travers de chefs d'oeuvre du 7ème art. Le Film "La couleur de la victoire" en est un exemple. Les élèves de 5e et 4e de la section athlétisme du collège Louis Pasteur de Noyon ont été invités à le visionner puis à débattre ensemble. Les critiques et opinions furent nombreuses et constructives.

Les CP de l'école primaire de Noyers-Saint-Martin initiés à l'olympisme

Au travers de quelques défis par équipe, les écoliers de Noyers-Saint-Martin ont participé à un challenge ludique organisé entre 44 classes de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde. Découvrez les détails de ce challenge.