Évènement

Préparez vos crêpes 100% Oise pour la Chandeleur !

La Chandeleur en 2021 c'est mardi, le 2 février. Pour les gourmands, c'est incontestablement l'une des dates du calendrier à cocher !

Publié le

Qui dit Chandeleur, dit crêpes, cette spécialité gourmande que les petits comme les grands raffolent !

Au chocolat, à la confiture ou encore nature, chacun y trouve son bonheur !  En cette période difficile, elles sauront rechauffer nos coeurs et nos organismes.

Une recette 100% Oise pour manger de délicieuses crêpes à la Chandeleur 

Et si pour cette année, vous optiez pour des crêpes 100% Oise ? Des ingrédients à la garniture, les producteurs de l'Oise, que vous avez pu découvrir sur le Marché Fermier digital, proposent des produits nécessaires à la réalisation de vos crêpes.

Voici une recette et une liste d'ingrédients qui devraient vous faire saliver !

La préparation

Difficulté : **

Prix : **

Quantité : 15 crêpes 

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Liste des ingrédients

  • 300 g de farine

Joli grain et la Maison Delamarre vous proposeront de la farine finement moulue, issue des céréales de leur exploitation.

  • 3 oeufs entiers

En plus de proposer ses produits, la Ferme de Mesenguy travaille main dans la main avec d'autres fermes du territoire. Vous pouvez ainsi ajouter de bons oeufs locaux à votre préparation.

  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre fondu

Du beurre frais proposé par l'EARL Roose du Hayon.

  • 60 cl de lait

Les vaches de la Ferme de la Vieille Rue vous fourniront du lait pour réaliser vos crêpes

La préparation 

  1. Mettez la farine dans un saladier et formez un puits.

2. Déposez les oeufs entiers, le sucre et le beurre.

3. Mélangez délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

4. Laissez reposer 1 heure

5. Faites chauffer une poêle antiadhésive et beurrez-la très légèrement. Versez une louche de pâte, répartissez-la dans la poêle puis attendez qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuisez ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Téléchargez la recette

La dégustation

Pour la dégustation c'est une affaire de goût. Certains préfèreront manger leurs crêpes avec les mains, d'autres avec des couverts. Il en va de même pour la garniture !

Pour les fans de fruits

  • Les confitures d'antan de Martine proposent plus de 65 variétés de confitures et gelées faites maison et cuites à l'ancienne. Une occasion de redécouvrir les goûts oubliés d'antan.

  • Goûtez les confitures confectionnées avec des fruits frais par L'Autre Saison.

Pour les gourmands de chocolat

Pour les amateurs de caramel

Pour ceux qui ne peuvent résister à l'onctuosité du miel 

Le plaisir de siroter une boisson locale

 

Pour accompagner ces succulentes crêpes, que diriez-vous d'un peu de cidre et/ou d'un jus de pomme ? Les producteurs de l'Oise vous proposent également de délicieuses boissons réalisées avec les fruits de leur verger !

Les cidres doux, brut ou encore les jus de pommes pétillants du domaine de la Mottelette et les Vergers Crépicordiens feront frétiller vos papilles.

À vos crêpières ! 

(Re)découvrez le Marché Fermier digital

Une vitrine unique de nos savoir-faire locaux, référençant 100 producteurs locaux et artisans. Une occasion de découvrir en ligne 1 000 produits de l'Oise, des contacts utiles, des bons plans !