Sports

OISE 24 : Un terrain de Cécifoot unique en Europe

Retenu pour être centre de préparation dans le cadre des JO 2024, le terrain de cécifoot de Précy-sur-Oise a été inauguré samedi 25 septembre. Cet équipement 100% dédié au paralympique, unique en Europe, a été financé par le Conseil départemental de l’Oise dans le cadre du projet OISE 24.

Publié le

Précy-sur-Oise est désormais la capitale européenne du Cécifoot. Grâce à ses deux nouveaux terrains synthétiques, ses gradins et son parking jouxtant le gymnase multisports, elle peut désormais accueillir, dans l’Oise, des délégations étrangères, des rencontres internationales et les équipes olympiques qui seront en préparation dans l’Oise. En s’appuyant sur le FC Cécifoot Précy-sur-Oise, seul club de la discipline dans l'Oise, prend ainsi une nouvelle dimension. Après avoir obtenu le label Terres de Jeux, le site a en effet été retenu par le Comité d'Organisation des Jeux olympiques (Cojo) et paralympiques pour être centre de préparation dans le cadre des JO de Paris 2024.

Un projet soutenu par le projet Oise 24

L’évènement a été salué par l’ensemble des personnalités présentes pendant l’inauguration qui s’est déroulée, samedi 25 septembre, en présence de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, de Nicole Cordier, Vice-présidente chargée des sports et de la santé et de Olivier Paccaud, Sénateur et Conseiller départemental de l’Oise.

Je suis fière de savoir que ce nouveau complexe, seul équipement d’Europe pour la pratique de ce handisport, est implanté sur notre territoire et qu’il a été subventionné par le Département de l’Oise à hauteur de 60% du montant total.
Nadège Lefebvre,
Présidente du Conseil départemental de l'Oise

La Présidente a également souligné sa satisfaction de pouvoir accueillir très prochainement des délégations étrangères grâce à l’obtention du label "Centre de préparation aux Jeux 2024". 

Dans ce cadre, les deux terrains, un d'honneur et un d'entraînement, ont été spécifiquement homologués pour la discipline paralympique, avec des barrières aux normes pour la protection des joueurs qui sont majoritairement déficients visuels. Un beau projet porté par Philippe Eloy, le maire de Précy-sur-Oise et Fabrice Morgado, membre de l’équipe de France de Cécifoot et manager général du FC Cécifoot Précy-sur-Oise avec le soutien du Conseil départemental de l’Oise qui a apporté un financement de 340 280 euros, dans le cadre du projet OISE 24.

Une discipline paralympique

La manifestation a également été l’occasion de présenter la discipline paralympique avec un match amical opposant le FC Cécifoot Précy-sur-Oise et le RC Lens Cécifoot. Cette rencontre a été complétée par des ateliers d’initiation opposant des joueurs valides et des joueurs déficients visuels.

Destiné aux non-voyants et malvoyants, le Cécifoot se joue à 5 contre 5 sur le terrain et 2 joueurs valides devant et derrière les cages pour guider l’équipe. Le terrain synthétique d’une taille de 40 mètres sur 20 mètres est équipé de barrières latérales qui assurent la délimitation du terrain et la protection des joueurs. Le match se joue avec un ballon lesté et équipé d’un système sonore situé à l'intérieur de son enveloppe afin de permettre une trajectoire régulière du ballon. Pour garantir à tout moment la sécurité des joueurs, le système sonore utilisé doit fonctionner quand le ballon roule sur son propre axe ou file à travers l'air.