Mois de l'Artisanat - WEO

Noémie Stadler, restauratrice d’instruments à vent

Publié le

De cuivre ou de bois, il existe de nombreux types d’instruments à vent : bassons, clarinettes, saxophones, flûtes, cors, trompettes... Pour bien sonner, ces instruments doivent faire l’objet d’entretiens réguliers et nécessitent parfois des réparations.

Flutiste depuis 24 ans, Noémie Stadler a décidé de faire de sa passion son métier. Dans son atelier de Clermont, elle démonte, remonte, polit et soude des instruments afin de leur rendre un aspect mécanique et musical d’origine. Un travail minutieux au vue de la complexité mais aussi de la fragilité de certaines pièces.

Portée au départ par son amour des métiers manuels et de la musique, c’est après avoir cassé l’un de ses instruments que la jeune femme a décidé de se former à la réparation d’instruments.

Après avoir traversé la Manche et appris le métier en Angleterre, elle rejoint pour 8 ans l’atelier de Jean-Yves Roosen, un facteur de flûte de renommée à Paris. En 2020, elle s’installe enfin dans l’Oise où elle décide de se mettre à son compte.

Découvrez Noémie Stadler en vidéo

Contacter Noémie Stadler