Séniors

MONALISA : un réseau de bénévoles pour rompre la solitude des séniors

Plus que jamais en cette période de crise sanitaire, nos aînés ont besoin de notre aide et d’une présence réconfortante pour passer plus sereinement ces longues journées. Le réseau de bénévoles MONALISA, accompagné par ses 14 Centres Sociaux Ruraux répond à l’ensemble de ses besoins. Démonstration en image avec notre reportage à Ons-en-Bray avec Ghislaine et Odile.

Publié le

Elle me rassure !
Quand je suis toute seule, je m'enquiquine.
Ghislaine, sénior bénéficiaire du dispositif MONALISA

MONALISA est une démarche visant à améliorer les journées des seniors, isolés et/ou en situation de handicap et de les aider dans l'accomplissement certaines tâches compliquées du quotidien.

Mais pour que MONALISA fonctionne il faut avant tout des bénévoles solidaires et disponibles, qui aident les personnes âgées dans leur vie de tous les jours et leur tiennent compagnie.

Dans l’Oise, les 14 centres sociaux, répartis sur tout le territoire, ont recours à ces bénévoles pour réaliser diverses actions. Parmi leurs engagements : visites et conversations téléphoniques fréquentes, aide et assistance à distance et à domicile, mais aussi accompagnement pour effectuer des achats et les soins médicaux.

Nous avons rencontré Odile Bachelier, une bénévole, et Ghislaine François, senior en situation d’isolement dans la commune d’Ons-en-Bray. Découvrez au travers ce reportage la relation touchante qu’elles entretiennent.

Je donne du temps en tant que bénévole mais je reçois aussi beaucoup. 
Odile, bénévole MONALISA

Participez au mouvement MONALISA

Les échanges entre bénévole et personne visitée sont fructueux pour les deux parties. Le bénévole se sent utile et attendu et la personne visitée retrouve du lien social, se sent écoutée, passe un agréable moment chaque semaine.

Depuis le début de la pandémie, la diminution des contacts renforce l’isolement de nombreuses personnes, ce qui rend les rencontres MONALISA, dans le respect des gestes barrières, encore plus appréciables.

Vous aussi devenez bénévole MONALISA

  • Pour toute information, vous pouvez contacter le Conseil départemental par téléphone 03 44 10 81 25 ou par mail à monalisa@oise.fr 

Découvrez notre reportage à Ons-en-Bray