Sports

L'Oise mobilisée pour la Semaine Olympique et Paralympique 2021

Du 1er au 6 février, l'Oise se mobilise sur l'ensemble de son territoire pour faire vivre la Semaine Olympique et Paralympique dans le cadre du projet OISE24, Le plus grand terrain de sport.

Publié le

À quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de l'Oise se verront proposer des animations d'initiation et de découverte au travers d'expositions et de rencontres avec des sportifs de haut niveau tout au long de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se tiendra du 1er au 6 février 2021.

La SOP, c’est quoi ?

Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.

La SOP concerne les enseignants, les élèves et leurs parents, de la maternelle à l’université. La SOP c’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

Elle a pour objectifs :

  • De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition. 
  • D’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
  • D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Partout en France et dans le monde

La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Organisée une semaine par an, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est l'occasion de sensibiliser les publics du monde entier à la pratique et aux bienfaits du sport.

Partout dans le monde mais surtout dans l'Oise

C'est tout le sens qu'a souhaité donner le Conseil départemental de l'Oise à son projet OISE24 : Rassembler et unifier. Malgré les difficultés rencontrées lors de l'année écoulée, le Département de l'Oise n'a cessé de solliciter les collectivités, associations et clubs de haut niveau pour le développement du sport sur le territoire. Résultat, pour cette 5ème édition de la SOP, l'Oise ne compte pas moins de 37 actions ou animations qui seront organisées tout au long de cette semaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez-nous sur les Réseaux sociaux
Retrouvez l'ensemble des actions sur le site Génération 2024

 

Tous vers Tokyo avec la Communauté de Communes du Pays des Sources

La Communauté de Communes du Pays des Sources lance son challenge "Tous vers Tokyo" du 1er au 6 février.

L'objectif, cumuler le maximum de kilomètres (que ce soit en marchant ou en courant) sur toute la semaine pour rejoindre Tokyo en passant par des lieux emblématiques (Berlin, Rome, Athène...).

L'ensemble des écoles du territoire ont été invitées à participer à l'opération. Le Collège Abel Lefranc de Lassigny participera, par exemple, en réalisant un parcours dans l'enceinte de l'établissement. Au total 1000 élèves de la maternelle à la 3ème participeront à cette SOP.

Vous pourrez suivre la distance parcourue par les élèves jour par jour via une carte interactive en cliquant ici

La SOP s'invite dans les écoles de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde

L'idée de la Communauté de Communes de l'Oise Picarde a été de faire participer chaque classe de son territoire à une séance olympique. Au total ce sont 44 classes et 1100 élèves de 5 à 10 ans qui participeront à l'opération.

Chaque séance se déroulera en extérieur et sera introduite par une vidéo sur l'Olympisme. Puis, après avoir choisi un pays à représenter, les équipes s'affronteront sur 3 épreuves:

  1.  Une chasse aux lettres dont l'objectif sera de retrouver 3 mots en rapport avec l'Olympisme;
  2.  Un relai puzzle paralympique 
  3. Un quizz santé

Une fois les défis accomplis, chaque participant se verra remettre un diplôme individuel et une récompense pour tous. 

Les écoles du Noyonnais sensibilisées aux handicaps durant la SOP

Tout au long de la Semaine Olympique et Paralympique, les écoles élémentaires Grandrû, Fournier, Carlepont, Sempigny, Dives mais également le collège Pasteur organisent pour leurs élèves, des animations autour du sport et de l'Olympisme. 

L'accent cette année a particulièrement été mis sur les disciplines Paralympiques. Et ce notamment grâce à la rencontre avec des athlètes paralympiques internationnaux.

Redouane Hennouni, Champion d'Europe sur 1500m T38 et selectionné aux Jeux Paralympiques de Tokyo et Aladji Ba (accompagné de Denis Augé, son guide), deux fois médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques d'Athènes et de Sydney, deux fois médaillé de bronze aux championnats du Monde et deux fois vice-champion d'Europe sur 400m, athlète aujourd'hui retraité, figure du handisport français, se rendront ainsi dans ces établissements scolaires afin de répondre et échanger avec les élèves.

Nul doute que ces moments resteront gravés dans leurs mémoires.