Évènement

Les Journées Européennes de l'Archéologie

Vous avez rendez-vous avec votre histoire !

Publié le

Du vendredi 18 au dimanche 20 juin 2021, le Service départemental d’archéologie de l’Oise (SDAO) vous invite aux Journées Européennes de l’Archéologie pilotées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) et le Ministère de la Culture.

Passionnés d’histoire ou simple curieux, en famille ou entre amis, venez découvrir en vidéo les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Créé en 2006, le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise (SDAO) est basé à Clermont. Il opère, pour le compte du Conseil départemental sur l’ensemble du département de l’Oise et bénéficie de l’habilitation de l’État.

Depuis 12 ans, les Journées Européennes de l’Archéologie (JEA) vous invitent à plonger dans le passé, à explorer les traces matérielles des sociétés depuis la Préhistoire.

Cette année découvrez en vidéo, les nombreuses missions du SDAO et ses derniers chantiers. Le premier volet de ses missions est de réaliser des diagnostics et fouilles archéologiques dans le département avant les travaux d’aménagement et de construction, et il a ainsi pu mettre au jour de nombreux sites, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. L’objectif est de mener harmonieusement aménagement du territoire et protection du patrimoine.

Le SDAO veille également à la préservation des vestiges archéologiques en les faisant restaurer si nécessaire et en assurant leur conservation dans des conditions adéquates. L’objectif est de transmettre l’ensemble de ce patrimoine aux générations futures.

Et puis le service a enfin pour vocation de faire connaître à un public large les découvertes qu’il met au jour que ce soit à travers des articles grand public ou scientifiques, des conférences, des visites guidées, des expositions ou des animations comme justement les Journées Européennes de l’Archéologie qui ont lieu ce week-end, du 18 au 20 juin.

2021 : LES « COULISSES DE L’ARCHÉOLOGIE » SE DÉVOILENT

Cette année, les JEA proposent un focus sur les "Coulisses de l’archéologie", une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics. 

Plus d'infos en cliquant ici

UNE DYNAMIQUE EUROPÉENNE

En 2020, 28 pays avaient participé aux JEA et à l’opération numérique #Archeorama.

En 2021, malgré la crise sanitaire, pour cette troisième édition européenne des JEA, les différents pays se mobilisent de nouveau largement pour fêter l’archéologie sous toutes ses formes. Marcher sur les traces de notre passé lors des JEA, c'est enfin dépasser nos confins pour, partout en Europe, profiter à nouveau des lieux culturels et patrimoniaux, et aller au contact des chercheurs et des acteurs du patrimoine archéologique.

Le programme dans l'Oise

Rendez-vous dès le vendredi 18 juin à partir de 18h sur Facebook @OISELEDEPARTEMENT :

"Découvrez les métiers du Service départemental d’Archéologie de l’Oise en vidéo"

Dès le samedi 19 juin :

Jouez sur Facebook @oiseledepartement pour participer à notre jeu concours "cachés dans l’Oise spécial archéologie" et imprimez le livret jeux

Dimanche 20 juin :

Vidéo sur Facebook @oiseledepartement : Conférence "Le château de Creil : relecture du monument" : À la suite du diagnostic archéologique et de l’étude du bâti réalisés par le Service départemental d’Archéologie de l’Oise, Nicolas Bilot, archéologue au sein du SDAO, présentera les résultats issus des fouilles archéologiques.

Participez au grand jeu caché dans l'Oise du Conseil départemental de l'Oise

Tentez de remporter votre coffret cadeau J'aime l'Oise pour vos enfants d'une valeur de 80€ de produits fabriqués dans l'Oise.

Pour participer, rendes-vous sur la page Facebook @oiseledepartement dès samedi 19 juin.

Le contenu de la box :

Téléchargez gratuitement votre carnet de jeux