Évènement

Le plein de découvertes sur les sites du département

La 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine s’est tenue samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 autour du thème « Patrimoine pour tous ». L’occasion de découvrir, pendant ces deux jours, les sites départementaux ouverts gratuitement avec des activités pour petits et grands.

Publié le

Chaque année, le Conseil départemental de l’Oise s’associe aux Journées Européennes du Patrimoine et à leur succès par sa propre programmation culturelle du territoire en ouvrant les portes des sites naturels et bâtis gérés et entretenus par le Département.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, il a ainsi proposé de nombreuses animations, pour toute la famille, ouvertes à tous et gratuites. Ce sont plus de 3 800 visiteurs qui ont ainsi approché les troupeaux camarguais dans les Marais de Sacy, participé à une visite sensorielle au MUDO-Musée de l’Oise, se sont immergés dans le quotidien médiéval sur les sites archéologiques de Champlieu ou de Vendeuil-Caply, initiés à la reliure aux Archives départementales ou parti à la découverte de la faune et la flore du Parc Jean-Jacques Rousseau.

 

Le MUDO-Musée de l’Oise

Le Mudo-Musée de l’Oise à Beauvais a proposé une visite sensorielle de l’exposition Echappées Belles, un atelier de land art, des visites guidées des jardins et du palais épiscopal.

 

 

Les sites archéologiques
de Vendeuil-Caply et
de Champlieu

Autour du site et du Musée archéologique de l’Oise à Vendeuil-Caply et des ruines de Champlieu, les visiteurs ont remonté le temps avec un week-end de reconstitution historiques, mais aussi des randonnées et des balades guidées.

 

 

Les Marais de Sacy

Du côté de Saint-Martin-Longueau, les balades en pleine nature et les visites commentées ont rythmé le week-end dans cet espace départemental protégé.

 

 

Le Parc Jean-Jacques Rousseau

Beau succès également au Parc Jean-Jacques Rousseau, à Ermenonville, avec des visites guidées et des ateliers nature en plein air pour toute la famille.

 

 

Les Archives départementales de l’Oise

Les Journées du Patrimoine ont permis la découverte des documents exceptionnels des archives, de participer à de nombreux ateliers et des animations pour les enfants.

Pour cette 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine 2021, vous avez été près de 4 000 visiteurs à vous rendre sur les sites départementaux de l'Oise !