Covid-19

Lancement du Bus départemental Anti-Covid dans les déserts médicaux de l'Oise

A partir du 11 janvier 2021, le Département permet aux habitants des zones les plus touchées par la désertification médicale de se faire dépister gratuitement.

Publié le

En janvier 2021, sur les territoires les plus touchés par la désertification médicale dans l’Oise, le Conseil départemental lance un Bus Anti-Covid, pour permettre au plus grand nombre de se faire tester gratuitement après les fêtes de fin d’année.
Lundi 11 janvier, débutera la programmation des passages sur le territoire de la Picardie Verte, sur le canton de Grandvilliers et, le mercredi 13 janvier, sur une vingtaine de communes à l’est du canton de Nanteuil-le-Haudouin et dans le sud du Valois.

 

Lundi 11 janvier 2021, le Conseil départemental de l’Oise lance le Bus départemental « Anti-Covid » sur le territoire de la Picardie Verte, dans le canton de Grandvilliers.

Cette campagne itinérante, qui propose des tests gratuits de dépistage, sera étendue mercredi 13 janvier 2021, sur le territoire du Valois.

Ouvertes à tous et sans rendez-vous, l’objectif de ces tournées est de permettre aux habitants de l’Oise les plus éloignés des services de santé de se faire tester après les rassemblements des fêtes de fin d’année.

L’isolement, le manque de mobilité et d’offre de santé sont des freins à la lutte contre la COVID. Ainsi, après les fêtes de Noël, nous avons souhaité mettre à disposition des habitants des territoires les plus frappés par la désertification médicale, un Bus départemental Anti-Covid, pour leur permettre de bénéficier d’un dépistage gratuit au plus près de chez eux.

Nadège LEFEBVRE, Présidente du Conseil départemental de l’Oise

PERMETTRE AUX PLUS ISOLÉS DE RÉPONDRE À LA DEMANDE DE DÉPISTAGE MASSIF

Le Bus départemental Anti-Covid est une réponse à la demande de dépistage massif faites par Olivier VÉRAN, Ministre des Solidarités et de la Santé, après les rassemblements des fêtes de fin d’année, pour prévenir une troisième vague.
Afin de permettre à tous les habitants de l’Oise d’accéder à cette demande gouvernementale, notamment sur les territoires de l’Oise les plus touchés par la désertification médicale, le Conseil départemental a décidé de lancer ce service itinérant de dépistage sur le territoire de la Communauté de communes de la Picardie Verte (88 communes) située sur le canton de Grandvilliers et le canton de Nanteuil-le-Haudouin qui souffre de la même manière d’un manque d’offre médicale.

LE CHOIX DE CES DEUX SECTEURS GÉOGRAPHIQUES

Dans l’Oise, plusieurs communes de ces deux zones géographiques sont situées en « désert médical » selon une étude basée sur les critères définis par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).

Un désert médical se caractérise par un nombre de consultations en médecine générale par an et par habitant inférieur à 2.5, une première pharmacie située à plus de 10 minutes de route et un premier service de médecine d’urgence à plus de 30 minutes de transport. Il désigne également un territoire où les patients doivent parcourir plus d’une dizaine de kilomètres avant de trouver un médecin généraliste avec un délai d’attente pour un rendez-vous médical : plus d’une semaine pour un médecin généraliste à plusieurs mois pour certains spécialistes.

LES MOYENS MIS EN OEUVRE

Programmes de la campagne de dépistage

Territoire de la Picardie Verte, canton de Grandvilliers

À l’Est du canton de Nanteuil-le-Haudouin et au Sud du Valois

Information

Bus départemental Anti-Covid

L’accès au Bus départemental Anti-Covid est gratuit et ouvert à tous.
Sans rendez-vous et sans ordonnance, il suffit de se présenter muni d’une carte vitale et d’un masque.

En partenariat avec

Téléchargements