Ils font vivre l'Oise

J'aime l'Oise, on se serre les coudes ! Découvrez la Ferme de la Vieille Rue à La Chapelle-aux-Pots

La Ferme de la Vieille Rue, située dans la commune de La Chapelle-aux-Pots, est réputée pour ses produits laitiers. Pendant les deux confinements, la famille Lucien, gérante de l’exploitation, s’est serrée les coudes.

Publié le

Yaourts, fromage blanc, fromages frais, crème crue, lait ou encore le désormais célèbre CamemBrayil y en a pour tous les goûts. Et le goût, c’est ce que les clients viennent chercher lorsqu’ils se rendent dans cette ferme de la rue des potiers. « Ça fait du bien au moral » nous lance un client sortant du magasin les mains bien remplies de produits frais du jour. « Ça met du baume au cœur » nous explique un autre.

nos générations futures prêtes à consommer local

En effet, nombreux sont les clients Capellois mais également des communes avoisinantes. « Jusqu’à Beauvais » nous précise Anaïs dont on devine le sourire sous son masque. Mais voilà, avec le confinement, la fermeture des écoles... c’est l’un des plus gros clients de la ferme de la vieille rue qui met ses commandes sur pause car Bruno et Anaïs l’approvisionne en produit local frais, de qualité et du territoire dans le cadre du dispositif « De nos champs à l’assiette de nos enfants » mis en place dans tout le département.

Les collégiens du secteur prennent le relais en incitant leurs parents à se rendre au magasin.

Alors ce sont les collégiens du secteur, habitués aux produits de la famille Lucien qui prennent le relais en incitant leurs parents à se rendre au magasin. Une nouvelle clientèle en quelques sortes mais déjà conquise ! « Pendant le 1er confinement nous avons pu constater que certains enfants scolarisés dans les environs demandaient à leurs parents de venir s’approvisionner chez nous. Ça leur rappelle les saveurs des moments partagés entre copains. »

S'adapter et avancer

Avec le maintien des écoles ouvertes, ce deuxième confinement est différent sur l’aspect production et Anaïs ne s’en plaint pas, bien au contraire. En plus des nouveaux clients conquis lors de la première vague et qui ont continué depuis à s’approvisionner dans les commerces de proximité, ce sont de nouveaux clients que la famille Lucien espère attirer notamment grâce à l’aménagement de leurs horaires. En effet, afin de répondre à la demande, la Ferme de la Vieille Rue a vu son amplitude horaire quasiment doubler. « C’était important pour nous de pouvoir satisfaire nos clients. Alors nous nous sommes adaptés et c’est tout naturellement que nous avons modifié nos horaires d’ouverture. »

Si les clients affluent, Anaïs constate tout de même que « les gens n’ont plus autant de temps que lors du premier confinement pour faire leurs courses ». De ce fait, la fréquentation diminue significativement. Mais là aussi, les gérants de cette petite ferme rurale se sont adaptés et proposent désormais de retrouver leurs produits dans une grande enseigne de distribution installée à St Paul.

Contacter la Ferme de la Vieille Rue

Ferme de la Vieille Rue

VOUS ÊTES ARTISANS ? COMMERÇANTS ? PRODUCTEURS ? ET VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À L’OPÉRATION "J’AIME L’OISE, ON SE SERRE LES COUDES !" ?

Contactez-nous par mail à conseil.departemental@oise.fr