Ils font vivre l'Oise

J'aime l'Oise, on se serre les coudes ! Clément et Florent Moerman, agriculteurs passionnés à Mortemer

Reprise en 2013 par les frères Moeran, la Ferme de la Petite Solle est une ferme familiale, qui produit des fruits et légumes de saison de façon raisonnée, ainsi que d’autres produits de transformation fermière, disponible dans leur magasin.

Publié le

Située à 8km de Ressons-sur-Matz et à 25km de Compiègne, nichée en plein cœur de la campagne oisienne, la Ferme de la Petite Solle participe à la vie locale en proposant les produits de son exploitation. Cette ferme de proximité est restée ouverte pendant le premier confinement et continue ses activités pendant le second.

Des besoins et des attentes en augmentation

Lors du premier confinement, les deux frères ont dû vite s’organiser afin de répondre à une forte demande des habitants et des alentours. En plus d’adapter les horaires d’ouverture, ils ont accéléré et concrétisé un projet de longue date : le lancement de leur boutique en ligne !

Ce sont donc quatre services que la Ferme de la Petite Solle propose aujourd’hui : une plus grande amplitude horaire, un drive, une boutique en ligne et la livraison pour les particuliers, dans le compiègnois.

« Nous avons beaucoup travaillé. Notre magasin était trop petit pour répondre à l’affluence. En organisant les étals différemment, nous avons trouvé de la place, et ce fut plus confortable pour nous mais aussi pour les clients. »

Ces nouveaux services proposés ont notamment permis de répondre à une forte attente des riverains.

« D’une manière générale, les clients avaient plus de temps pour s’approvisionner et cuisiner. Nous servions également les clients réguliers qui continuaient de venir mais achetaient de plus grandes quantités puisque toute la famille mangeait midi et soir à la maison. »

Par ailleurs, l’année 2021 réservera une autre nouveauté. En effet, afin de régaler vos papilles, la ferme va se doter d’un laboratoire de transformation, qui sera tenue par la sœur des frères Moerman.

"Les producteurs cultivent et façonnent de bons produits et de qualité. Nous travaillons en veillant à votre santé"

Une proximité et disponibilité appréciéeS

« Nous sommes "perdus" au milieu de la campagne oisienne. Les clients viennent d’un rayon de 15 minutes à la ronde. » souligne Clément Moerman. Cette exploitation représente donc une chance pour les habitants. « Que dire s’ils devaient tous se rendre en grande surface... Nous sommes à 30 minutes de tout. »

Les clients se sentent soulagés de trouver des produits frais, proches de chez eux, et une certaine gratitude s’est faite sentir malgré « beaucoup d’affluence dans des espaces peu adaptés, avec un temps de service parfois long, mais malgré tout, les clients sont restés patients et reconnaissants ».

Pour ce deuxième confinement, la Ferme de la Petite Solle reste solidaire et elle a gardé les mêmes et bonnes habitudes que le premier confinement.

Cependant, les deux frères, ont noté une « baisse de la fréquentation des clients suite au déconfinement. Peu ont continué de venir pendant cette période. Il y a eu une légère augmentation après l’annonce du deuxième confinement, mais beaucoup moins que le premier. »

L’importance de réapprendre à consommer local

« Pour l’économie locale, dans l’Oise et en France de manière générale, les producteurs cultivent et façonnent de bons produits et de qualité. Nous travaillons en veillant à votre santé. Le consommer local crée également de l’emploi. Pour preuve, nous avons dû embaucher 2 saisonniers cet été. En achetant en grande surface, vous créez peu d’emploi localement et en plus vous achetez des produits pour la plupart importés de l’étranger qui ne sont certainement pas soumis aux mêmes réglementations sanitaires et qui de par leur éloignement ne seront jamais aussi frais que les nôtres. »

Avec cette crise sanitaire, « certains clients ont gardé l’habitude de consommer local, alors que d’autres non », regrette Clément Moeran.

Information

Infos pratiques

  • Fruits et légumes de saison (pommes de terre, poireaux, carottes, choux toutes sortes, oignons toutes sortes, échalotes, betteraves, navets, fruits de saison... cornichons en pot, confitures, soupes, sauce tomate)
  • Distributeur automatique du matin au soir (40 casiers)
  • Drive de 17h30 à 19h tous les jours sauf le dimanche ou aux horaires d’ouverture du magasin en passant commande sur le site internet
  • Facebook Ferme de la Petite Solle

Contacter la Ferme de la Petite Solle

VOUS ÊTES ARTISANS ? COMMERÇANTS ? PRODUCTEURS ? ET VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À L’OPÉRATION "J’AIME L’OISE, ON SE SERRE LES COUDES !" ?

Contactez-nous par mail à conseil.departemental@oise.fr