Ils font l'Oise

Christophe Burdin et Nicolas Desandere brassent la bière "CORRÉUS" à Beauvais

Christophe Burdin et Nicolas Desandere se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Unis par la même passion, ils décident de lancer ensemble leur micro-brasserie "Corréus" à Beauvais en 2016. Blondes, ambrées et blanches, le choix est large et parfois quelques épices viennent se glisser dans la gamme de la marque.

Publié le

Une bière pleine d’histoire

« La bière des Bellovaques, rebelle et téméraire » tel est le slogan imaginé par Christophe et Nicolas. Boire une bière "Corréus", c’est voyager au cœur de différentes saveurs avec un soupçon d’histoire. La marque "Corréus" prend sa source dans l'Antiquité, au temps de la "Guerre des Gaules" de Jules César et du peuple bellovaque qu’il combattait. À l’instar de Vercingétorix, Corréus, chef rebelle et téméraire des Bellovaques, prend les armes contre les Romains en 51 av. J.-C. Sa mort mettra fin aux hostilités et le personnage inspirera les futures générations de bien des façons. C’est le cas pour Nicolas Desandere et Christophe Burdin.

 

Le déclic du brassage

« Nous faisions tous les deux du brassage amateur depuis quelques années mais chacun dans son coin. Après quelques années où nous nous étions perdus de vue, nous avons fêté nos retrouvailles dans l’Oise en 2009. La passion du brassage a "houblonné" notre amitié et nous avons poursuivi ce loisir en testant des dizaines de recettes et en améliorant nos techniques de brassage. Emportés par la passion, nous avons décidé en 2016 de passer professionnels et d’investir dans du matériel adapté » évoquent-ils.

 

C’est dans la plus pure tradition que les bières "Corréus" sont brassées avec des ingrédients nobles (eau, malt, houblon et levure). Sans oublier les épices naturelles ajoutées aux recettes spéciales (bière blanche, bière de Noël…).

 

« Nous consacrons presque deux jours à la production de nos différentes bières : brassage, mise en bouteille ou étiquetage. Viennent ensuite le suivi de la clientèle et les livraisons avant de terminer la semaine avec de l’administratif. » Une semaine bien remplie ! Comme les cuves de ces deux brasseurs qui produisent ainsi sur l’année plusieurs variétés de bières : blonde (Belgian Pale Ale), ambrée (Saison) ou blanche (Witbier) en bouteilles de 33 et 75 cl.

L’Oise : territoire d’opportunités pour la brasserie "Corréus"

Pendant deux ans, les deux coéquipiers étaient installés au sein des bâtiments de l’Arche à Beauvais qui accueillent leurs équipements.

« Nous vivons dans l’Oise avec nos familles et nous sommes fils et petits-fils d’agriculteurs du département. L’implantation de la micro-brasserie dans l’Oise était pour nous une évidence. Au-delà de nos parcours personnels, l’Oise offre de nombreux attraits pour notre développement : richesse historique, patrimoine brassicole très présent, culture d’orge de brasserie et de houblon à proximité sans oublier une forte demande des consommateurs en produits locaux et circuits courts. »

 

L’aventure ne s’arrête pas là

Et parce que la demande évolue, l’équipe aussi. Pour les aider dans leur développement, les deux compères ont accueilli dans leurs rangs, Nicolas Boileau qui s’occupe de la partie marketing.

Depuis début 2019, les 3 associés ont déménagé leurs installations dans le bâtiment AgriLab d’UniLaSalle. Ce fût l’occasion de « faire l’acquisition de nouveaux équipements plus modernes pour augmenter les volumes de production et de nouer un partenariat durable » avec l’Institut polytechnique. Une nouvelle recette a même été lancée : la Corréus Triple (qui titre à 9° d’alcool !).

 

Puis comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, une boutique en ligne a été lancée pour permettre de s’adresser directement au consommateur. La livraison est gratuite autour de Beauvais à partir de 12 bouteilles de 33cl ou 6 bouteilles de 75cl commandées.

« Nous espérons également proposer prochainement de la Corréus en fûts, aux bars et restaurants du Beauvaisis » et « de nouvelles recettes sont également à l’étude, probablement pour 2021. »

Toute cette activité va bientôt mener l’équipe à déménager à nouveau. Ils sont à la recherche d’un nouveau local pour leurs installations.

 

Une brasserie attachée à son territoire

« Le choix de notre marque Corréus essaye modestement de contribuer à mettre en avant l’identité, l’histoire et le patrimoine de notre département. »

 

Dernièrement, le Conseil départemental de l’Oise a lancé la campagne « J’aime l’Oise », pour re-dynamiser l’économie locale, cette «initiative arrive au bon moment pour soutenir les artisans que nous sommes !».

 

« Notre micro-brasserie s’inscrit clairement un projet de filières courtes et de consommation locale. Nos matières premières proviennent majoritairement des Hauts-de-France (ou de France quand ce n’est pas possible), nos clients sont presque exclusivement isariens. »

Envie de goûter une bière Corréus ?

Les produits de la brasserie sont disponibles dans leur réseau de revendeurs, vous trouverez la liste sur leur site Internet.

 

Vous pouvez également commander les bières directement sur l’e-boutique, avec une livraison gratuite à Beauvais et dans les villes limitrophes.

 

Enfin, retrouvez Corréus sur les marchés et salons auxquels ils participent habituellement. Corréus était présent au Marché fermier de 2018, « ce type d’événement majeur représente une occasion unique de proposer notre production aux Oisiens, en dégustant nos bières sur place ou en les ramenant à leur domicile ».

 

Et pour ne rater aucune actualité, rendez-vous sur leur page Facebook.

En savoir plus sur les bières Corréus.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.