À vos côtés / Ils font l'Oise

Elles font l'Oise pendant la crise

À l’occasion des journées Internationales des droits de femmes, le Conseil départemental de l'Oise met à l’honneur 6 portraits de femmes qui se sont illustrées pendant la crise du Covid. Elles s’appellent Lidwine, Isabelle, Émilie, Sophie, Martine ou encore Nadine.

Publié le

Le Conseil départemental de l’Oise s'associe à cette journée et ce depuis 3 ans maintenant, en mettant sur le devant de la scène le témoignage de femmes du territoire dont le courage et l’abnégation sont sans limite. Cette volonté s'affirme davantage en 2021 après une année de crise sanitaire qui a ébranlé le département. Après avoir été le premier territoire touché par la Covid-19, il semble plus que jamais nécessaire de valoriser et soutenir ces femmes de l'Oise qui ont eu la volonté de rester mobilisées dans un contexte difficile. 

Découvrez tout au long de la semaine, les portraits en vidéo de femmes d'exception de l'Oise qui ont souhaité adresser des messages d’unité et de persévérance à toutes les autres. Pour une égalité des chances quel que soit le sexe. 

Martine Mary, Assistante maternelle

Nombreuses furent les expériences de Martine Mary avant de s’installer en 1996 comme Assistante maternelle. Elle nous explique avec ses mots comment elle a su appréhender au mieux la crise du Covid-19 en continuant d’accueillir les enfants des personnels soignants. Sa manière à elle d’être solidaire avec les hommes et femmes sur le "front" de la crise sanitaire.

Émilie Kopinsky, Assistante de Service Social

Sensibiliser la population oisienne aux violences faites aux femmes. Voilà tout le sens de l’engagement qu’Émilie a souhaité donner à sa vie au travers de son métier. Entre la mise en place de stands dans des lieux très fréquentés ou encore la distribution de flyer, Émilie a vu, suite au premier confinement, un public de tout horizon solliciter le service d’accueil pour lequel elle travaille. Découvrez son quotidien poignant en images.

Lidwine Clovis, Gérante de l’entreprise En Vrac’Drouille

Cheffe d’entreprise, Lidwine a lancé son activité peu avant le premier confinement. D’un naturel bâtant, cette jeune entrepreneuse ne s’est pas laissé abattre et à force de créativité a su adapter et développer son activité. Entre défis personnels et volonté d’œuvrer pour un avenir meilleur pour ses enfants, découvrez le portrait de cette femme comme nulle autre pareille.

Isabelle Bourdon, Animatrice sociale et socio-culturel

Dans un contexte de crise sanitaire et aujourd’hui qui tend à être sociale, Isabelle est restée sur le terrain depuis l’apparition du virus. Cette période qu’elle décrit comme extraordinaire l’était à la fois par l’inconnu qu'elle apportait mais également par l’intensité de la mobilisation qu'elle a généré. Un agent du Conseil départemental mobilisée depuis la première heure que nous vous invitons à découvrir au travers de ce reportage.

Sophie Vaillant, Médecin généraliste

Médecin généraliste à Mouy, Sophie Vaillant s’est installée dans ses locaux rue Ahmed Benkhaled fin 2019. Quelques mois plus tard, la crise sanitaire que nous connaissons encore aujourd’hui apparaissait. Découvrez comment cette jeune médecin a su réinventer son métier et ainsi restée aux chevets des malades.

Nadine Patrelle, Directrice de la Maison d'Économie Solidaire

Être à l'écoute des uns et des autres. Savoir prendre les bonnes décisions dans l'intérêt collectif. Avoir l’envie et l’intention de répondre à des besoins de territoire. Voici quelques-unes des nombreuses qualités que Nadine Patrelle, au travers de ses fonctions, met au service de tous au quotidien. Découvrez le portrait de cette femme d'exception, investie sur le territoire de Lachapelle-aux-Pots et du Pays de Bray.