Routes

Déviation Ouest de Noyon : la traversée en moins de 3 minutes

Inaugurée le 28 mai 2021, la déviation Ouest de Noyon permet de relier la zone commerciale du Mont-Renaud à la RD 932 en direction de Roye… en moins de 3 minutes.

Publié le

Depuis le 28 mai 2021, les automobilistes ne doivent plus traverser Noyon pour relier Compiègne à Roye. Après 21 mois de travaux, le Département a, en effet, livré la nouvelle déviation ouest qui contourne intégralement le centre-ville noyonnais. Inaugurée par Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l’Oise, en présence des élus du canton, cet équipement est désormais ouverte à la circulation et permet de traverser la commune en moins de 3 minutes.

Fluidification du trafic routier

Financé à 100% par la collectivité, avec un investissement total de 13 millions d’euros, cet équipement répond à plusieurs objectifs : diminuer significativement le temps de parcours des automobilistes et améliorer le cadre de vie du centre-ville de Noyon. Cette nouvelle infrastructure permet également de capter le trafic des poids lourds attendu lors des futurs travaux de construction du Canal Seine-Nord-Europe sur un axe qui compte déjà plus de 5 000 véhicules par jour.

3,2 kilomètres d’aménagement

La nouvelle déviation en deux fois deux voies, d’une longueur de 3,2 kilomètres emprunte un tracé sur les communes de Noyon, Beaurains-les-Noyon, Passel, Larbroye, Porquéricourt et Vauchelles. Elle est complétée par deux giratoires et deux ouvrages de franchissement. Pour limiter les nuisances, elle est équipée de divers aménagements phoniques et visuels. Respectueuse de l’environnement, la nouvelle déviation dispose d’aménagements pour la protection de la faune locale.

Un aménagement paysager dense et diversifié sera planté à l’automne 2021 pour compléter l’intégration paysagère et écologique de l’opération.