Ils font vivre l'Oise

Ces émissions télévisées dont on ignore certains détails

Du cinéma aux shows télévisés, l’Oise séduit par sa nature, son patrimoine et ses innombrables possibilités.

Publié le

L’Oise, décor de cinéma mais aussi de jeux télévisés

Ce n’est un secret pour personne, l’Oise du fait de ses trésors architecturaux et environnementaux a accueilli et continue d’accueillir de nombreux tournages cinématographiques.« Les visiteurs » sorti en 1993 tourné au château d’Ermenonville nous vient naturellement en premier. Mais également « Arsène Lupin » de Jean-Paul Salomé sorti en 2004 avec Romain Duris et ses images en la cathédrale de Senlis,« Le retour du Héros » sorti en 2017 avec Jean Dujardin dans les rues étroites de Gerberoy et bien d’autres encore. Mais saviez-vous que l’Oise accueille également des tournages de jeux télévisés ?

L’Oise Terre de jeux... télévisés !

En effet, Arthur, célèbre animateur de shows télévisés et sa société de production Satisfaction - The Television Agency ont choisi le Parc Astérix à Plailly dans l’Oise pour tourner leur nouvelle émission « District Z » diffusée sur TF1 pour la première fois vendredi 11 décembre dernier. Près de 10 ha ont été investis pour l’émission. Outre la superficie du parc, c’est également le savoir-faire développé depuis 1989 (année de la création du parc aujourd’hui mondialement connu) que sont venus chercher les équipes de tournage.

Maquillages, création de décors mais également les fameux zombies de sortie lors de l’événement « Peur sur le parc » à Halloween, les équipes excellent en la matière. D’après Guy Vassel, Directeur adjoint de cette société installée à Plailly dans l’Oise et qui en haute saison emploie plus de 1200 personnes, les discussions entre les deux parties ont duré une année commençant alors dès 2018.

Prévue entre décembre 2019 et mars 2020, les cinq jours de tournage ont dû être repoussés à juin de cette même année à cause du COVID. Les équipes ainsi que les acteurs n’ont pu que constater l’incroyable réactivité et adaptation de l’entreprise Plelléennes.

Mais ce n’est pas tout. Depuis 2019, et encore cette année, la célèbre plage du Lys-Chantilly à Boran-sur-Oise accueille les caméras, décors et acteurs de l’émission « Boyard Land » diffusée sur France 2. C’est en ces lieux chargés d’histoire que la production Adventure Line Productions a souhaité s’installer de façon pérenne pour cette émission qui permet à plus de 2,6 millions de français de découvrir cet incroyable endroit de l’Oise.

En août 2020, lorsque les équipes installaient les décors reconstituant l’univers d’une grande fête foraine une habitante de Boran-sur-Oise nous témoignait son plaisir de voir un peu d’animation sur les bords de l’Oise. Car de l’animation il y en a eu sur cette plage. Très prisée dans les années 1930, ce lieu a vu défiler le tout Paris et même quelques célébrités telles que Fernandel ou Tino Rossi. C’est aujourd’hui une nouvelle jeunesse qui lui ait promise.

Vous l’aurez compris, l’Oise est un territoire où l’impossible peut devenir possible et où l’Histoire s’est écrit et continue de s’écrire.