Education, jeunesse et citoyenneté

Lou Maloingne : l’objectif des premiers revenus

Lou Maloingne, 19 ans, est actuellement en fac de sociologie à Amiens. Désireuse de pouvoir obtenir des jobs d’été pour financer ses études, elle a décidé de préparer le BAFA. Grâce à sa contribution citoyenne au sein du Centre aéré de Bailleval, elle a obtenu une aide de 300 euros pour réaliser sa formation.

Lou Maloingne, 19 ans, veut rester concentrée dans ses études de sociologie et ne peut pas répondre à des jobs étudiants. En revanche, elle souhaite être indépendante et gagner un peu d’argent pour soulager le budget de ses parents. En optant pour le Pass'BAFA Citoyen, elle peut financer une formation diplômante qui lui ouvre les portes d’emplois saisonniers, pendant les vacances scolaires.

Ainsi, au mois de juillet, Lou Maloingne a réalisé une mission citoyenne auprès du Centre aéré de Bailleval pour obtenir les 300 euros d’aide du Département, soit la moitié du coût de la formation. Après l’obtenir de ce BAFA, elle pourra postuler pour un emploi au sein d’un centre aéré ou d’une colonie de vacances.

Dans l’Oise, de nombreuses structures accueillent des Pass'BAFA ou des jeunes diplômés du BAFA pendant les vacances scolaires. L’association Rosalie à Beauvais, par exemple, est particulièrement active dans le dispositif comme l’explique la Présidente, Catherine Everhard.

DÉCOUVREZ NOTRE REPORTAGE À BEAUVAIS ET BAILLEVAL