Education, jeunesse et citoyenneté

Charlotte Gallois : La fierté de financer son permis toute seule

Charlotte Gallois, 18 ans, peut financer son permis de conduire grâce au Pass'Permis Citoyen. Les 600 euros de l’aide suite à sa contribution citoyenne au Centre hospitalier de Clermont lui permet de financer intégralement sa formation sans demander un centime à ses parents. Une formule qui séduit de plus en plus de jeunes en quête d’autonomie.

Charlotte Gallois, 18 ans, est étudiante en BTS Opticien lunetier à Nogent-sur-Oise. Son petit salaire d’apprentie ne lui permet pas de financer la totalité de son permis de conduire mais elle souhaite résolument se « débrouiller toute seule ». Domiciliée à Fitz-James, elle a opté pour le Centre hospitalier de Clermont au service animation de l’EHPAD puis à la lingerie où elle a réalisé sa mission bénévole de 70 heures. Dirigé par Yasmina Boudjemaa, le service animation accueille une dizaine de Pass'Permis Citoyen, chaque année, depuis le lancement du dispositif. Ce partenaire actif a ainsi conduit de nombreux jeunes oisiens à la découverte du milieu professionnel et de l’autonomie.

Autonomie, c’est aussi le maître mot pour Xavier Joly, responsable de l’auto-école Drive up à Beauvais. Le dispositif s’avère un accélérateur pour sauter le pas du permis beaucoup plus tôt, sans attendre de rentrer dans la vie active.

DÉCOUVREZ NOTRE REPORTAGE À CLERMONT ET BEAUVAIS