Covid-19 : 1 an de crise aux côtés des habitants de l’Oise

Février 2020-février 2021. Pendant un an, le Département de l’Oise a livré bataille, à vos côtés, pour faire face à une crise sanitaire historique. Premier territoire touché en France, l’Oise a su imaginer de nouvelles solutions en renfort des nombreuses initiatives solidaires prises par ses habitants.

Découvrez dans la frise chronologique ci-dessous les dates clés et les évènements départementaux (en gris) et nationaux (en rouge), qui ont marqué la crise sanitaire de la Covid-19 entre février 2020 et février 2021.

Pour une meilleure lisibilité des dates, utilisez le zoom + en bas à gauche de la frise chronologique.

Avec la mort dans la nuit du 25 au 26 février 2020, d’un enseignant du collège Jean-de-la-Fontaine de Crépy-en-Valois, l’Oise devient le premier département touché par l’épidémie en France.

Dans l’urgence, le Département, chef de file des solidarités, a immédiatement réagi, et continue d’agir, pour accompagner les habitants dans leurs difficultés quotidiennes.

Sous le feu constant de l’actualité nationale, le territoire est le premier à subir les conséquences de cette crise sanitaire. Il est aussi dans une position de « d’éclaireur » pour imaginer les premières solutions.

De la première réunion de crise, en préfecture en février 2020, au vote de nouvelles aides en faveur des solidarités, en février 2021, la frise chronologique que nous vous présentons revient sur les grandes dates clés de l’action du Département pendant une année qui marquera à jamais notre histoire.

Covid-19, 1 an après dans l'Oise

Interview France Info avec Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise