Maisons Départementales de la Solidarité

Proches de chez vous, les Maisons Départementales de la Solidarité (MDS) informent et orientent les personnes sur l’ensemble des domaines de la solidarité : vie quotidienne, insertion, éducation et santé des enfants et des adolescents, accès aux droits, soutien à la parentalité, aide aux personnes âgées et handicapées….

Qu’est-ce qu’une MDS ?

C’est un service public de proximité qui s’adresse à tous les habitants de l’Oise quel que soit leur âge ou leurs ressources. Elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires et assurent une réponse globale en un lieu unique. Des professionnels vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches administratives, professionnelles, médico-sociales et sociales. Les entretiens sont confidentiels.

Carte des Maisons de Solidarité de l'Oise

 

On dénombre aujourd’hui 32 structures d’accueil réparties sur l’ensemble du territoire. Cette présence traduit la volonté du Conseil départemental de l’Oise de renforcer sa présence territoriale et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

La Solidarité est une mission prioritaire du Conseil départemental. Pour en faciliter l’accès à tous, le Conseil départementl anime un vaste réseau de Maisons Départementales de la Solidarité sur l’ensemble du territoire. C’est un service public qui s’adresse à tous les habitants de l’Oise quel que soit leur âge ou leurs ressources.

Une porte d'entrée unique sur tous les services de la solidarité

Les MDS (Maisons Départementales de la Solidarité) vous accueillent, vous conseillent et vous oriente, notamment sur les dispositifs d’accès aux droits.

Elles vous proposent un accompagnement individuel, des actions collectives, des consultations (enfants âgés de 0 à 6 ans - femmes enceintes, gynécologiques, conseil d’hygiène alimentaire...) des activités d’éveil du jeune enfant et un accompagnement à la parentalité. Elles organisent également des bilans en école maternelle, des campagnes de vaccination, vous soutiennent dans vos difficultés liées à la vie quotidienne (budget, surendettement) ou à votre logement (Fonds de solidarité logement, prévention des expulsions), développent des actions visant l’insertion sociale et professionnelle  favorisent les actions liées à la scolarisation de vos enfants et interviennent  intervient dans le cadre de la protection des personnes mineures et majeures en situation de danger ou de vulnérabilité.

Pour les personnes dans l'impossibilité de se déplacer des visites à domicile sont organisées.

Réparties sur l’ensemble du département, les MDS peuvent concerner chaque Oisien à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.

En complément, les communes et partenaires du département mettent à disposition des locaux. Ces permanences assurées par les professionnels du département permettent de répondre avec plus de proximité aux besoins des habitants, en offrant des consultations sur rendez-vous (prendre d’abord rendez-vous en contactant par téléphone la MDS la plus proche).

 

Le Département a fait le choix de dissocier l’accueil physique et l’accueil téléphonique afin de garantir une meilleure prise en charge des usagerset la confidentialité des échanges.

 

Un accompagnement des usagers tout au long de leur vie

Les MDS sont des lieux de proximité et gratuits .Elles regroupent des professionnels qui accueillent, orientent et apportent des réponses adaptées sur l'insertion, l'emploi, l' action sociale, la santé, l'enfance  et l'autonomie de la petite enfance au  grand âge.

Pourquoi venir en MDS ?

A certaines étapes de la vie, chacun peut ressentir la nécessite d'échanges, d'écoute, de conseils auprès des professionnels de l'action sociale ou medico sociale.

Quels professionnels  puis je rencontrer ?

 Assistants sociaux, éducateurs spécialisés, auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmiers, educateurs de jeunes enfants, sages-femmes, médecins de PMI, gynécologues, psychologues, conseillères en économie sociale et familiales, conseiller en insertion professionnelle, agent d'accueil composent les équipes des MDS.

 

Comment bénéficier des services de la MDS ?

  • Sans rendez vous :
    • Vous venez pour la première fois, vous serez reçu et informé immédiatement. Selon votre situation, une orientation vous sera proposé vers le service compétent.
  • Sur rendez vous :
    • Un professionnel effectue une évaluation sociale globale de votre situation et un accompagnement  social peut vous être proposé.

 

Des réponses à vos besoins

Ecouter, renseigner, orienter

Vous voulez vous informer sur vos droits, sur les services et dispositifs dont vous pouvez bénéficier ? Vous rencontrez des difficultés sur le plan individuel, familial, économique ou social ? Les équipes pluridisciplinaires vous proposent un accompagnement social personnalisé : aide et conseil aux personnes sans emploi, aide au maintien dans le logement, prévention des expulsions, instruction des droits et suivi des allocataires du RSA aides matérielles ou financières exceptionnelles, soutien dans la gestion de votre budget…

 

Les MDS vous accompagnent également dans :

  • la gestion de votre budget, 
  • pour vous loger ou rester dans votre logement, 
  • l'insertion sociale et professionnelle, 
  • la parentalité, 
  • la protection des enfants, 
  • l'autonomie.

 

Les MDS : Un service social gratuit et ouvert à tous

Tous les jours de la semaine, du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et le vendredi de de 9h à 12h et de 14h à 17h.