SDIS 60

Sécurité

L'Oise s'est dotée d'un Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) qui regroupe 40 centres de secours et leurs sapeurs-pompiers à travers le département. Il est chargé d'assurer la prévention, la protection et le secours des personnes, des biens et de l’environnement.

Les missions du SDIS

  • La protection des biens, des personnes et de l’environnement,
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistre ou de catastrophe et leur évacuation,
  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.

La gestion du SDIS de l’Oise

Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est, depuis la loi du 3 mai 1996, un établissement public et administratif autonome géré par un Conseil d'administration composé de :

  • 13 conseillers départementaux,
  • 14 représentants des communes et des établissements publics de coopération intercommunale,
  • 6 représentants des sapeurs-pompiers.

Il est placé sous l'autorité d'une double tutelle, celle du président du Conseil d'administration, et celle du Préfet. La direction et son centre de traitement sont situés à Beauvais.

Pour affirmer toute sa reconnaissance et son attachement profond aux valeurs de dévouements et de courage qu’incarnent les sapeurs-pompiers de l’Oise, mais aussi pour garantir un maillage des secours de qualité sur l’ensemble du Département, y compris dans les zones rurales, le Conseil départemental a créé le Plan Pompier.

Par celui-ci, le Conseil départemental de l'Oise a décidé d’augmenter l’enveloppe allouée aux sapeur-pompiers pour réaliser des investissements importants dans les casernes.

En savoir plus sur le Plan Pompiers

DES MOYENS D'INTERVENTION UNIQUES EN FRANCE

Deux grands plans départementaux en faveur des sapeurs-pompiers de l’Oise

  • Un Plan d’investissement de 16 millions d’euros qui permet actuellement de construire et rénover de nouveaux Centres de secours et de les doter des moyens d’intervention parmi les plus modernes de France.
  • Un Plan "Protégeons nos pompiers" (873 000 euros sur quatre ans) pour acheter des équipements de protection aux sapeurs-pompiers pour les protéger efficacement contre la recrudescence des agressions dont ils sont victimes.

Avec ces mesures, le Département témoigne de toute sa reconnaissance et son attachement profond aux valeurs de dévouement et de courage qu’incarnent les sapeurs-pompiers de l’Oise, et garantit un maillage des secours de qualité sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones rurales.

Avec une dotation de 31 millions d’euros annuelle, le Département est par ailleurs le premier financeur des secours de l’Oise.

Devenez SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES, pourquoi pas vous ?

Vous avez envie de vous sentir utile ? Vous souhaitez exercer une activité riche et palpitante ? Vous aimez le dépassement de soi ? Vous avez à cœur d'aider les autres ?

Le Département de l’Oise manque de sapeurs-pompiers volontaires

Chaque volontaire a son rôle à jouer dans l’organisation des secours en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces tout en participant à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours. 

Les sapeurs-pompiers volontaires, qui perçoivent une gratification pour leur engagement, oeuvrent aux côtés des pompiers professionnels, participent pleinement aux interventions et à l’ensemble des missions dans les 42 Centres de secours de l’Oise.

2580 sapeurs-pompiers volontaires évoluent, dans l’Oise, au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Et plus de 200 000, en France, à rendre service à la communauté tout en exerçant leur activité professionnelle, en parallèle.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site du SDIS60

VOUS AVEZ ENTRE 13 ET 14 ANS ET VOUS SOUHAITEZ DEVENIR JEUNE SAPEUR-POMPIER ?

 

Suivez une formation passionnante tout au long de votre année scolaire les mercredis et/ou samedis et rejoignez plus de 30 000 filles et garçons qui ont déjà rejoint les rangs des jeunes sapeurs-pompiers.

Vous souhaitez vous engager ? Retrouvez le formulaire en ligne de recrutement en cliquant ici

Si vous souhaitez d'abord en savoir plus, rendez vous sur le site du SDIS60