Plan Pompiers

Pour affirmer toute sa reconnaissance et son attachement profond aux valeurs de dévouements et de courage qu’incarnent les sapeurs-pompiers de l’Oise, mais aussi pour garantir un maillage des secours de qualité sur l’ensemble du Département, y compris dans les zones rurales, le Conseil départemental a décidé d’augmenter l’enveloppe allouée aux sapeur-pompiers pour réaliser des investissements importants dans les casernes.

L'Oise s'est dotée d'un Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) qui regroupe 40 centres de secours et leurs sapeurs-pompiers à travers le département. Il est chargé d'assurer la prévention, la protection et le secours des personnes, des biens et de l’environnement.

LES MISSIONS DU SDIS

  • La protection des biens, des personnes et de l’environnement,
  • les secours d’urgence aux personnes victimes d’accident, de sinistre ou de catastrophe et leur évacuation,
  • La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile,
  • la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours.

LA GESTION DU SDIS DE L’OISE

Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) est, depuis la loi du 3 mai 1996, un établissement public et administratif autonome géré par un Conseil d'administration composé de :

  • 13 conseillers départementaux,
  • 14 représentants des communes et des établissements publics de coopération intercommunale,
  • 6 représentants des sapeurs-pompiers.

Il est placé sous l'autorité d'une double tutelle, celle du président du Conseil d'administration, et celle du Préfet. La direction et son centre de traitement sont situés à Beauvais.

Pour affirmer toute sa reconnaissance et son attachement profond aux valeurs de dévouements et de courage qu’incarnent les sapeurs-pompiers de l’Oise, mais aussi pour garantir un maillage des secours de qualité sur l’ensemble du Département, y compris dans les zones rurales, le Conseil départemental a créé le Plan Pompier.

Par celui-ci, le Conseil départemental de l'Oise a décidé d’augmenter l’enveloppe allouée aux sapeur-pompiers pour réaliser des investissements importants dans les casernes.

Le Plan Pompier

Doter les pompiers de moyens inédits est une résolution du Conseil départemental de l’Oise, premier partenaire financier du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Oise (SDIS 60).

En soutien aux soldats du feu qui veillent sur les habitants de l’Oise, le Conseil départemental s’est engagé dans un Plan Pompiers qui vise à rénover ou à reconstruire les casernes du département.

Cet effort financier est complété par un soutien sans précédent pour l’achat de véhicules opérationnels de dernière génération qui dote l’Oise des équipements les plus modernes de la région. Cette année, suite à la destruction de deux véhicules lors des feux de récoltes de 2019, deux nouveaux véhicules ont été achetés : un camion-citerne feux de forêts (CCFM) et un camion-citerne feux de forêts super (CCFS), celui-ci doté d’une réserve plus importante de 10 000 litres.

Le Conseil départemental plus que jamais conscient du caractère précieux de la mission des pompiers s’efforce de maintenir la qualité de service proposée aux habitants, notamment en zone rurale, où ils assurent plus de 80% des interventions. Ces investissements viennent en complément de l’enveloppe de 31 M€ allouée annuellement pour le fonctionnement du SDIS par le Conseil départemental de l’Oise.

Le Département supporte également les charges de personnel et réalise des investissements pour l’entretien des infrastructures, du matériel et des véhicules d’intervention.