MONALISA

MONALISA, des équipes de bénévoles qui maintiennent un lien avec les personnes âgées à domicile et rompent leur isolement.

S'Associer, la meilleure façon de les aider

Le Conseil départemental s’est inscrit dans la démarche de MObilisation NAtionale de Lutte contre l’ISolement des Agés (MONALISA). En 2016, un budget de près de 185 000 € a été adopté pour soutenir ce dispositif.

Le Département a décidé de s’appuyer sur les 14 Centres Sociaux Ruraux (CSR) pour constituer des équipes de bénévoles pour déployer des actions et des visites à domicile afin de rompre l’isolement social des aînés, de signaler les personnes en rupture de lien et d’animer les réseaux associatifs sur l’ensemble du territoire, notamment dans les zones les plus rurales.

On ne peut pas toujours recevoir sans jamais rien donner, c’est le sens de mon engagement citoyen.

 Claudine, bénévole au service des aînés

Des actions collectives pour ne faire qu’un 

Autour des Centres Sociaux Ruraux, des associations travaillent à l’élaboration de ce réseau comme : les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique ou la Société Saint-Vincent-de-Paul. Les CSR agissent au plus près en animant un réseau et en impulsant la création de nouvelles équipes.

L'équipe MONALISA est composée de citoyens bénévoles qui s’associent pour agir ensemble contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées. L’équipe décide collectivement des actions qu’elle souhaite mener : c’est son projet d’équipe.

Les projets sont élaborés collectivement, relu et ajusté régulièrement par l’équipe. Le projet est adapté au contexte, aux situations rencontrées, aux expériences et ressources mobilisables. Autant d’équipes, autant de projets différents.

Avec des actions simples et une attention citoyenne, les équipes de bénévoles se rendent régulièrement chez les personnes âgées isolées afin de les aider et de maintenir un lien social. Le Département s’engage main dans la main avec les acteurs des territoires, associations et Centres Sociaux Ruraux, pour lutter contre l’isolement.

Sophie LEVESQUE, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Oise chargée des personnes âgées et des personnes handicapées

Contact