Conférence des financeurs

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement, est un dispositif visant à coordonner les politiques locales de gérontologie.

Cette instance a notamment pour objectif de proposer, harmoniser et développer la mise en place : d’actions collectives de prévention pour les personnes de plus de 60 ans à domicile et en EHPAD et  d’actions à destination des aidants.

Les actions financées par la conférence des financeurs sont possibles grâce au soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Depuis 2016, des actions sont engagées auprès des partenaires institutionnels et des structures locales afin de mieux coordonner la prévention de la perte d’autonomie dans l’Oise.

Plus de 6 000 personnes en 2018 et 11 000 personnes en 2019 ont pu bénéficier d’actions de prévention.

Si vous souhaitez, vous aussi participer à des activités dans un cadre convivial et près de chez vous, contactez l’un des porteurs de projets.

Nos seniors connectés

Cette action portée par les 14 centres sociaux ruraux de l’Oise rencontre un vif succès auprès de plus de 400 personnes âgées isolées qui ont pu être accompagnées individuellement et collectivement à l’utilisation des outils numériques. Ces personnes ont notamment pu être repérées grâce aux bénévoles Monalisa.

Appel à projets

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Oise renouvelle en 2021 son appel à projets pour la mise en œuvre d’actions collectives de prévention « Programme Bien Vieillir en préservant son autonomie » dès 2022.Cet AAP est ouvert du 01 juin 2021 au 9 juillet 2021 16h00.

Depuis 2018, 37 porteurs de projets vous proposent de participer à des expériences inédites : programme innovant PROBE60+ pour retrouver le bonheur, des conseils pour améliorer votre confort au domicile, apprendre en s’amusant sur des sujets aussi variés que la nutrition, le sommeil, la mémoire, re-pratiquer une activité physique en douceur, se familiariser avec les nouvelles technologies… 

A noter, l’appel à projets 2018-2021 reste ouvert durant toute cette période. Si vous être un porteur de projets motivé par l’envie de proposer de nouvelles actions auprès des seniors, n’hésitez pas à contacter la direction de l’autonomie des personnes pour obtenir davantage d’informations sur la procédure et les conditions d’éligibilité.

Les membres de la conférence des financeurs se réservent le droit d’étudier tous les projets reçus sous réserve de disponibilités des crédits.

Téléchargements

La conférence des financeurs

Contact

Conseil départemental de l’Oise