Appel à projet "Développement des actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité"

Contexte général

Le schéma départemental de l’enfance et de la famille 2020-2024, adopté le 29 juin 2020, réaffirme comme première orientation pour la politique départementale en faveur de l’enfance, de la famille et de la jeunesse : le développement, l’optimisation et l’enrichissement de l’offre en prévention.

L’objectif est ainsi d’intervenir au plus tôt et au plus près des familles et de leurs enfants pour soutenir et accompagner les parents dans leur parentalité. L’attention portée à l’enfant est indissociable de l’accompagnement de ses parents, des éléments de leur contexte de vie et de la prise en compte de leurs difficultés dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.

La stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la stratégie nationale du soutien à la parentalité pour 2018-2022, ainsi que le rapport de la commission des 1 000 premiers jours, rappellent également l’importance d’un accompagnement des familles dès le plus jeune âge, pour prévenir la reproduction des inégalités et garantir le développement physique, affectif et intellectuel des enfants.

Le diagnostic élaboré en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la politique enfance famille oisienne a mis en évidence une répartition territoriale inégale des actions de parentalité, et un besoin d’aller davantage vers les familles éloignées des dispositifs de soutien à la parentalité existants.

C’est pourquoi le Département crée un fonds de soutien à la parentalité à compter de 2021, doté d’un budget de 40 000 €.

 

Calendrier

  • L’appel à projet est publié sur le site Internet du Département www.oise.fr le 1er décembre 2020.
  • Les date et heure limites de réception ou de dépôt des dossiers sont fixées au 20 janvier 2021 à 17h00.
  • Le comité de sélection de l’appel à projets se réunira courant février 2021.
  • Les subventions seront votées par la commission permanente du conseil départemental en avril 2021.

Contact

Département de l’Oise