Santé, social et solidarité

Le Conseil départemental de l'Oise vous accompagne tout au long de votre vie grâce à des aides et des actions adaptées, que ce soit pour la protection de l’enfance, l’autonomie des séniors, la lutte contre la précarité ou encore le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle.

Le Conseil départemental œuvre en faveur de l’enfance et de la famille sur l’ensemble de son territoire. Les actions menées permettent à tous les parents de bénéficier de dispositifs tels que le Bus PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou des consultations prénatales et postnatales jusqu’aux 6 ans de l’enfant.

L'autonomie des séniors est également une cause portée par le Conseil départemental de l’Oise. Deux dispositifs phares ont été lancés en 2019 : Allo Oise Séniors, un numéro unique pour écouter, renseigner et orienter les personnes âgées et leurs proches, et Oise Urgence Séniors, un dispositif individuel et personnel permettant une prise en charge rapide par les secours.

La collectivité agit également contre l'exclusion et de la précarité. Dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales se creusent, le Département œuvre pour aider les personnes en difficulté tout en étant dans une logique de droits et de devoirs.

Enfin, le Conseil départemental de l'Oise intervient sur l’ensemble du territoire pour accompagner les habitants de l’Oise vers l'emploi. Des dispositifs comme le Bus pour l’emploi permettent aux usagers d’être accompagnés dans leurs démarches professionnelles.